Dans cette station de ski, 17 moniteurs sont issus... de la même famille !
© Wikimedia
À Valberg (Alpes-du-Sud), le ski est une histoire de famille. Et pour cause, dans cette station de l'arrière-pays niçois, pas moins de 17 membres d'une même famille sont moniteurs de ski, du père au grand-père, en passant par les frères ou les oncles et tantes.
C'est ce qu'on appelle une histoire de famille. À Valberg (Alpes-du-Sud), pas moins de 17 des moniteurs de ski font partie... de la même famille sur trois générations, rapporte TF1 info, lundi 1er janvier. "On vient de Valberg, donc le sport qu'il y a à faire à Valberg, c'est le ski", a ainsi confié Camille Nicoletta à nos confrères. Et de poursuivre : "On voit les grands skier, on les suit, on a envie de skier, on s'y met comme par mimétisme."
Si toute la joyeuse famille s’affaire à transmettre les bons gestes aux vacanciers venus profiter de la poudreuse, c'est grâce à Alain Nicoletta, le patriarche aujourd'hui âgé de 74 ans, qui dévale encore les pentes. Arrivé avec ses parents et ses six frères et sœurs à Valberg quand il n'avait que neuf ans, il n'a depuis plus quitté la station, ce lieu où il a pris goût à la glisse.
La relève se prépare
Si l'on pourrait penser dans un premier temps que travailler en famille et en cohésion peut s'avérer compliqué, Alain Nicoletta, lui, a un secret pour que la transmission se passe sans encombre : que les enfants n'apprennent pas les rudiments de la pratique avec les parents. "Aves ses parents, il y a les caprices qui s'installent. Quand on est avec une tierce personne, automatiquement ça va mieux", a-t-il confié à nos confrères venus les rencontrer.
Et si aujourd'hui ce n'est autre que son fils Julien qui dirige la station de l'arrière-pays niçois, la relève, elle, est déjà toute tracée en la personne de Timéo, 10 ans, et petit-fils d'Alain. "Quand je vois mon père skier et apprendre aux enfants, ça me donne envie", a-t-il confié.
publié le 1 janvier à 22h42, Kévin Comby, 6Medias