France

Crues : trois départements en alerte orange, les établissements scolaires de 74 communes fermés

© Courdji Sebastien/ABACA - Le Pas-de-Calais a été fortement touché par les crues.

Météo France a maintenu trois départements en vigilance orange ce mercredi 8 novembre. Le nord du pays est toujours inondé et la situation ne devrait pas s'améliorer dans les prochaines heures puisque la préfecture du Pas-de-Calais a annoncé la fermeture des établissements scolaires de 74 communes jeudi et vendredi.

L’alerte rouge est levée, mais la vigilance reste de mise. Ce mercredi 8 novembre, Météo France a maintenu l’alerte orange dans trois départements du sud-ouest et du nord du pays (Charente, Charente-Maritime et Pas-de-Calais). Le ministre de la Transition écologique, qui était en déplacement dans le Pas-de-Calais, a toutefois laissé penser qu’une alerte rouge pourrait être à nouveau mise en place pour la journée de jeudi. "Les prévisions météo nous laissent penser que demain il faudra repasser certains secteurs en vigilance rouge compte tenu du risque de cru sur une partie du Pas-de-Calais", a ainsi prévenu Christophe Béchu en informant qu’aucune "perspective de décrue avant, au moins, vendredi" n’était pour l’instant prévue.

La veille, le Pas-de-Calais a notamment été fortement impacté par les crues de ses deux fleuves côtiers, l’Aa et la Liane. Ils sont montés d’une dizaine de centimètres, obligeant notamment les établissements scolaires du département à rester portes closes toute la journée. Ce mercredi, certains ils ont pu rouvrir, mais la préfecture du Pas-de-Calais a fait savoir que les établissements scolaires de 74 communes resteraient fermés jeudi et vendredi.

Quelques précipitations sont aussi attendues dans le nord de la France. "Ça va commencer à vraiment se renforcer à partir de la mi-journée ce mercredi et ça va durer quasiment sans interruption, à part quelques accalmies, jusqu’à demain soir", a prévenu le météorologue Patrick Marlière auprès de BFMTV. La journée de demain devrait être similaire puisque les trois départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo France.

Une pompe géante pour aspirer l’eau

Les tempêtes Ciaran et Domingos ont causé d’importants dégâts dans les Hauts-de-France. Les pluies diluviennes tombées depuis lundi ont inondé le Pas-de-Calais qui a mis en place une motopompe pour prendre l’eau dans la Haute-Meldyck, l’un des affluents de l’Aa, pour la rejeter dans le canal de Neufossé, situé à proximité. Cette pompe permet d’aspirer jusqu’à 5 400 mètres cubes par heure. Elle a été installée mardi dans l’après-midi avant d'être réactivée ce matin afin de faire baisser le niveau de l’eau

publié le 8 novembre à 20h15, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux