France

Colère des agriculteurs : la Coordination rurale a bloqué la place de l’Étoile à Paris

© Capture d'écran Twitter - Des agriculteurs en colère bloquent la place de l'Étoile, à Paris.

Plusieurs membres du troisième syndicat agricole français se sont installés ce vendredi 1er mars au pied de l’Arc de Triomphe. Ils y ont disposé des ballots de paille, rapporte notamment Le Parisien. 66 personnes ont été interpellées, selon BFMTV.

La colère des agriculteurs n’en finit plus de gronder. Aux alentours de 5 heures ce vendredi 1er mars, plusieurs membres du syndicat agricole Coordination rurale ont disposé des ballots de paille sur la place de l’Étoile qui entoure l’Arc de Triomphe à Paris, rapporte Le Parisien. Frédéric Ferrand, membre de la Coordination rurale de Haute-Saône, a déclaré sur RMC que "la journée" était "faite". "Tout ce qu'on avait prévu de faire est terminé. Mais de toute façon on ne s'arrêtera pas là, notre métier est condamné si on ne fait rien", a-t-il également assuré. À la vieille du week-end de clôture du Salon de l’agriculture, les agriculteurs continuent à vouloir faire entendre leur voix.

Dans un message posté sur X (anciennement Twitter), le troisième syndicat agricole a ainsi expliqué avoir pris "symboliquement et pacifiquement l’Étoile". Dans une deuxième publication, il annonçait "converger vers Paris".

Selon le journaliste indépendant Clément Lanot, présent sur les Champs-Élysées, les agriculteurs en colère prévoyaient "de prendre le petit déjeuner sur place". La Direction des routes d'Île-de-France indiquait de son côté qu'une manifestation, à savoir une opération escargot, avait lieu actuellement sur l'A4, à hauteur de Charenton-le-Pont.

"On veut dire que ça suffit !"

Jeudi 29 février, le représentant de la Coordination rurale, Patrick Legras, avait déclaré sur BFMTV qu’une mobilisation aurait lieu ce vendredi à Paris, sans donner plus de détails. "Depuis trois jours, on se moque de nous au niveau de l'Europe, on nous a signé un accord de libre-échange avec le Chili, avec le Kenya", s’était insurgé le responsable. "On veut dire que ça suffit !", avait-il également affirmé. Patrick Legras faisait partie des syndicalistes bloquant la place de l’Étoile ce vendredi. Selon les informations rapportées par BFMTV, il a été interpellé vers 6h30 pour "rassemblement interdit et délit d’entrave à la circulation". Toujours selon BFMTV, 66 personnes ont été interpellées au total.

publié le 1 mars à 08h13, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux