Politique

Salon de l’agriculture : Christophe Béchu et Marc Fesneau conspués et ciblés par des jets d’œufs

© Niviere David/ABACAPRESS.COM - Les deux ministres Christophe Béchu (à droite) et Marc Fesneau (à gauche) à l'Assemblée nationale.

En déplacement au Salon de l’agriculture, vendredi 1er mars, les deux ministres ont été confrontés à un accueil mouvementé de la part de plusieurs manifestants, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux et relayées par BFMTV.

La colère reste très prononcée à l’égard du gouvernement. Christophe Béchu et Marc Fesneau en ont fait les frais, vendredi 1er mars. Présents au Salon de l’agriculture, le ministre de la Transition écologique et de la Souveraineté alimentaire et le ministre de l’Agriculture ont été copieusement hués et ciblés par des jets d’œufs à proximité du stand sur lequel ils étaient installés, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et relayés par BFMTV.

Sur les images, plusieurs manifestants brandissant des pancartes "Revenez sur terre" ou encore "Fesneau démission" et sifflent les deux ministres, assis au stand de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Le parterre de l’emplacement de l’agence de transition écologique est jonché de coquilles d’œufs. Une réception animée qui a obligé les officiers de sécurité d’exfiltrer les deux membres du gouvernement.

Une pression toujours élevée

Durant cette mobilisation, plusieurs manifestants ont déclaré être membres de la branche départementale de Seine-et-Marne de la FNSEA. La pression reste forte sur l’exécutif. Plus tôt dans la journée, vendredi matin, le syndicat agricole La Coordination rurale a organisé une action sur la place de l’Étoile, à Paris. Une action symbolique réalisée sur les lieux embryonnaires du mouvement des gilets jaunes, en décembre 2018. Au total, 74 personnes ont été interpellées, a annoncé la préfecture de police de Paris.

Le Salon de l’agriculture, qui se déroule dans un contexte de crise agricole, a été ouvert samedi dernier par le chef de l’État Emmanuel Macron, chahuté lors de sa venue. L’événement doit se clore dimanche.

publié le 1 mars à 17h20, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux