Colère des agriculteurs : des lignes rouges tracées devant les exploitations, mais pourquoi ?
© ABACA
Plusieurs agriculteurs de Lot-et-Garonne ont tracé des lignes rouges devant leur exploitation pour protester contre les récentes mesures du gouvernement. Ils avaient déjà retourné les panneaux d’entrée de ville il y a quelques semaines.
Depuis quelques jours, des agriculteurs tracent des lignes rouges devant leurs exploitations agricoles pour protester contre les visites de contrôle imposées par l’État. L’action est notamment visible dans le Sud-Ouest de la France, rapporte La Dépêche, et elle est soutenue par la Coordination rurale, le troisième syndicat agricole du pays. "Tant que nous ne serons pas entendus, l'État prend de gros risques en franchissant la ligne rouge", a ainsi publié le syndicat sur son compte Facebook.
"C'est un symbole que l'on a voulu reprendre. Il est adressé aux contrôleurs et représentants des structures", a expliqué Karine Duc, coprésidente de la Coordination rurale en Lot-et-Garonne. "Il y aura un avant et après crise. Il faut du concret et les promesses doivent être appliquées, on ne reprendra pas comme si rien ne s'était passé", a-t-elle ajouté.
Ils demandent des mesures plus concrètes
Cette action fait référence aux propos de Gérald Darmanin en janvier dernier, qui avait affirmé qu’il ne laisserait pas faire les agriculteurs s’ils dépassaient des "lignes rouges" lors de leur montée à Rungis. Au début de la mobilisation, les agriculteurs avaient déjà retourné les panneaux d’entrée de ville.
Fin janvier, Gabriel Attal avait annoncé la mise en place d’un contrôle administratif annuel de chaque exploitation. Depuis, les agriculteurs maintiennent leur mobilisation et réclament des mesures concrètes face aux normes complexes imposées par l’Union européenne.
publié le 7 mars à 21h50, Lilian Moy, 6Medias