“Cette réforme, c’est une connerie” : Renaud veut écrire une chanson critique contre Emmanuel Macron
© Wikimedia Commons - Renaud en concert au Zénith en 2016.
De retour sur scène, Renaud s’est lancé dans une grande tournée en 2023. Plus discret en politique et avec la fatigue des années, le chanteur n’a pas l’intention de descendre dans la rue pour le 1er mai, mais s’indigne toujours contre la réforme des retraites. Renaud est de retour et il a, lui aussi, son mot à dire sur la réforme des retraites. En marge de son concert à Biarritz vendredi 28 avril, le chanteur de 70 ans a accordé au Parisien sa première interview depuis le début de sa tournée “Dans mes cordes”. Bien que fatigué par la politique, le chanteur reste fermement opposé à Emmanuel Macron et à sa réforme des retraites. Un sentiment qu’il pourrait bien mettre en chanson.
Exit le Renaud engagé. Celui qui n’hésitait pas à annoncer haut et fort, en 2022, son choix de candidat pour la présidentielle – Philippe Poutou, du Nouveau Parti anticapitaliste – a décidé de se faire plus discret en politique. “La politique ne m’intéresse plus du tout”, explique Renaud au Parisien, avant d’ajouter : “La classe politique me désespère, je n’ai même plus envie de la critiquer.”
“Je suis trop vieux pour ça. Je laisse la place aux jeunes…” Au point de ne même pas vouloir manifester pour ce 1er mai, date clé des syndicats et des oppositions qui espèrent relancer le mouvement de protestation contre la réforme des retraites. “Non, je suis trop vieux pour ça. Je laisse la place aux jeunes…” avoue Renaud au journaliste. Pourtant, il y a un an, le chanteur s’affirmait contre la réforme des retraites. “Je le suis toujours [contre, NDLR], précise le chanteur, cette réforme, c’est une connerie.” Avant de s’expliquer : “La France entière est contre et Macron la maintient.” S’il compte moins se mobiliser dans la rue, Renaud envisage d’écrire une chanson sur le Président : “J’en dirai du mal avec humour, comme j’ai fait avec Margaret Thatcher (la chanson "Miss Maggie", en 1989, sur l’ancienne Première ministre du Royaume-Uni).” Et d’avouer : “Je regrette d’avoir voté pour lui, mais face à Le Pen, je n’avais pas le choix.”
publié le 30 avril à 09h45, Orange avec 6Medias