France

Carburant : pourquoi les prix flambent-ils de nouveau ?

© Victor Joly/ABACAPRESS.COM

Cet été, les tarifs des carburants repartent à la hausse. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce phénomène désagréable pour les Français, surtout en période de vacances.

Coup dur pour les automobilistes. Comme le rapporte CNews, mercredi 2 août, le prix des carburants connaît une sacrée hausse ces trois dernières semaines. Depuis le début du mois de juillet, en moyenne, le prix du litre de sans plomb 95 a augmenté de 8 centimes. Cette hausse est aussi vraie pour le litre de diesel, qui a progressé de 7 centimes.

Le prix des carburants atteint un niveau qu’il n’avait plus connu depuis le mois d’avril 2023. Une très mauvaise nouvelle pour les Français, particulièrement nombreux à faire usage de leur véhicule pour partir en vacances notamment. “Au lieu de prendre ses vacances le plus normalement du monde, là, on est obligé de se serrer la ceinture un peu”, regrette un automobiliste au micro de RMC.

Pourquoi cette hausse ?

Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation du prix des carburants. D’après CNews, le baril de pétrole a vu son tarif progresser de 15% en un mois. Cette hausse se répercute donc sur le prix à la pompe pour les automobilistes. Mais les vacances estivales pourraient également être à l’origine de cette flambée. Cet été, la demande de carburant est très élevée. Cette forte demande entraîne une hausse des prix.

Les tarifs devraient rester à ces niveaux très élevés jusqu'à la rentrée. “Le prix du baril du brent a augmenté en flèche. Il faut à peu près une semaine à deux semaines d’inertie pour que ça touche les stations-service. Donc là, on y est en ce moment et malheureusement ça risque de se poursuivre pour la fin des vacances”, explique Fabrice Godefroy, de l’association 40 millions d’automobilistes, à RMC. Le porte-monnaie des aoûtiens risque bien de prendre un sacré coup.

publié le 2 août à 12h18, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux