France

Vacances d'été : partir longtemps n'est pas forcément l'idéal

© Pexels - Image d'illustration

Si certains spécialistes estiment qu’il faut au moins trois semaines ou plus de vacances estivales, des études proposent à l’inverse un repos idéal de 8 à 11 jours, rapporte BFMTV.

En mai dernier, 68% des Français prévoyaient une à deux semaines de vacances pour cet été, selon le baromètre Sofinoscope. Un temps idéal, selon certains spécialistes, cités par BFMTV.

"On dit qu'il faut entre 8 et 11 jours consécutifs pour vraiment déconnecter. [...] Pour ma part, je dirais que l'été, c'est bien de prendre entre 10 et 12 jours de repos", explique Florent Bouër, coach et spécialiste de la gestion du temps, à BFMTV.com.

En 2012, des scientifiques de l’université Radboud de Nimègue aux Pays-Bas se sont penchés sur des vacanciers en congés pendant en moyenne 23 jours. Ils ont observé que leurs niveaux de santé et de bien-être s'amélioraient rapidement, avant d'atteindre un pic au huitième jour et de se stabiliser ensuite.

Faire le plein de vitamine D, un peu de sport et des activités en extérieur

Si certains professionnels prônent des repos plus longs, le retour au bureau peut être difficile s’il s'apparente "à un ciel qui nous tombe sur la tête", déplore Florent Bouër, avec "1000 mails et tout un tas de tâche à faire à la maison". "Il ne faut pas que de trop longues vacances génèrent un retard qui soit pesant", ajoute-t-il.

Faire le plein de vitamine D, un peu de sport et des activités en extérieur… "Les petites coupures sont intéressantes pour réduire l’anxiété mais pas d’un point de vue chronobiologique”, remarque Gaëlle Quarck, neuroscientifique spécialiste en chronobiologie, soit la science qui étudie les rythmes naturels du corps, auprès de 20 Minutes. La spécialiste précise : “D’autant plus si on décale ses rythmes habituels et qu’on déstructure son sommeil".

La clé selon Florent Bouër, auteur du Manuel du fainéant ambitieux (éd. Marabout) : “Ne pas attendre les vacances pour avoir des temps de repos et travailler sur ses habitudes de vie".

publié le 29 juillet à 20h00, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux