France

Biens immobiliers : voici la nouvelle date pour faire votre déclaration au fisc

Face à l'afflux de déclarations de biens immobiliers effectuées en fin de période, le ministère des Finances a annoncé reporter la date limite au 31 juillet inclus.

Une bonne nouvelle pour les 34 millions de propriétaires de biens concernés. Le ministère des Finances a indiqué au Figaro reporter la date limite pour déclarer ses biens immobiliers au 31 juillet inclus. En effet, à une semaine de l’échéance d’origine, à peine un peu plus de 50 % des déclarants avaient fait la démarche. Bercy a donc décidé d’accorder plus de temps aux personnes concernées.

Cette déclaration de biens immobiliers, qui s’effectue en ligne, a été mise en place pour la première fois cette année. Elle doit permettre à l'administration d'asseoir les impôts locaux et de croiser les informations avec le reste des déclarations des ménages afin d'éviter les fraudes.

Une déclaration 100 % numérique

Mais cette nouvelle contrainte fiscale laisse sceptique un bon nombre de contribuables. Le processus de déclaration se fait uniquement en ligne, contrairement à la déclaration de revenus où le formulaire papier est toujours une option. Un premier handicap pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies.

« Le choix fait par l'administration de procéder à une campagne, et à une déclaration uniquement par voix numérique provoque une incompréhension au niveau des contribuables », a dénoncé le syndicat Solidaires-Finances publiques dans un communiqué. « Comme toute obligation déclarative, cela engendre des interrogations », avait alors justifié le directeur général des finances publiques, Jérôme Fournel, au Figaro.

publié le 23 juin à 20h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux