France

Automobile : les amendes liées au stationnement rapportent de plus en plus gros

© Photographe : Federico Pestellini / Panoramic

En 2022, les villes de France ont récolté 340 millions d’euros grâce aux verbalisations relatives aux problèmes de stationnement. Un chiffre qui promet d’augmenter avec l’élargissement des zones de stationnement payant, indique CNews.

Le stationnement, une poule aux œufs d’or pour les communes ? C’est ce que rapporte CNews, dimanche 13 août, précisant qu’en 2022, 340 millions d’euros ont été perçus dans le cadre de procès-verbaux pour stationnement. Et cette somme record devrait rapidement être battue dans les mois prochains, grâce à une surveillance toujours plus accrue et des tarifs toujours plus élevés, précise la chaîne d’information, qui évoque la possibilité d’atteindre le milliard d’euros en 2023.

Des chiffres notamment dus à l’élargissement des zones de stationnement payant dans de nombreuses villes de France, mais aussi aux différences de prix entre les zones de chaque commune. Les villes de Rennes, Roubaix, Brest ou encore Poitiers disposeront de nouveaux espaces de stationnement payant à la rentrée.

Le FPS et les scancars, des armes redoutables

Le remplacement de l'amende pénale forfaitaire de 17 euros par le forfait de post-stationnement (FPS), en vigueur depuis le 1er janvier 2018, est également l’un des facteurs de ces recettes colossales. Ce dernier, fixé par les collectivités, varie donc de l’une à l’autre. "Il peut également varier au sein d’une même collectivité, selon la zone concernée", explique l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI), mais "ne peut pas être supérieur au montant de la redevance due pour la durée maximale de stationnement autorisée dans la zone où se trouvait" le véhicule.

Enfin, la présence toujours plus massive des scancars ne laisse quasiment aucune chance aux contrevenants et contribue grandement à faire grimper les chiffres, souligne CNews. Ces véhicules sont capables de lire les plaques d’immatriculation et d’identifier en quelques secondes celles qui n’ont pas été enregistrées par l’horodateur, faisant parvenir la contravention à leur propriétaire.

publié le 13 août à 16h00, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux