Automobile : et le modèle de voiture le plus produit en France est... japonais
© Abacapress - Pour la deuxième année consécutive, la Yaris Cross est la voiture la plus produite en France, en 2023.
Dans les Hauts-de-France, le concessionnaire japonais Toyota mène la bataille de la production automobile. Sa Yaris Cross est la voiture la plus produite dans l’Hexagone. Renault espère pouvoir l’égaler.
Pour la deuxième année consécutive, la Yaris Cross, fabriquée dans l’usine Toyota d’Onnaing, dans les Hauts-de-France, depuis 2011, est la voiture la plus produite dans le pays en 2023. Sa production a augmenté de 24 % par rapport à 2022, et se chiffre à 200 025 exemplaires, rapporte Le Parisien. Le site Toyota, qui produit une voiture toutes les 58 secondes, peut se vanter d’être la première usine automobile, et ce, malgré sa taille 30 % plus petite que celles des usines de ses concurrents.
L’efficacité de Toyota intrigue les concurrents
La clé du succès ? Le savoir-faire français mêlé aux méthodes de travail japonaises. Toutes les deux semaines, cinquante minutes sont consacrées au kaizen, à savoir l'amélioration continue, et au genchi genbutsu, la résolution des problèmes, explique la direction de Toyota.
L’efficacité de la formule nipponne attire. Renault n’hésite pas à débaucher des industriels formés à l'usine d’Onnaing. Également basé dans cette région industrielle, où l’automobile emploie plus de 56 000 salariés, le groupe français espère dépasser le groupe japonais avec la production de la R5 électrique.
publié le 6 avril à 10h59, Sophie Eygue, 6Medias