France

Attention à cette nouvelle arnaque si vous vous rendez chez un garagiste

© christian buehner/Unsplash - Une nouvelle arnaque vise les garagistes... et leurs clients.

Des escrocs se faisant passer pour des gendarmes s'en prennent à la fois aux propriétaires de voitures, mais également aux garagistes, explique La Montagne. Des règles simples sont à suivre pour éviter l'escroquerie.

Plus les jours passent, plus le nombre d'arnaques augmente dans le pays. Cartes bancaires, comptes en banque, chantage affectif, immobilier ou encore automobile… tous les secteurs sont concernés. Et c'est précisément dans ce dernier qu'une nouvelle escroquerie a été mise au jour, explique La Montagne. Ce sont les gendarmes de la Loire qui ont les premiers tiré la sonnette d'alarme. Un stratagème bien rodé qu'ils ont décrypté, où n'importe quel automobiliste pourrait tomber dans le panneau s'il n'était pas méfiant.

C'est un garagiste de Saint-Symphorien-de-Lay qui en a été la victime directe. Un homme se faisant passer pour un gendarme a contacté un garagiste il y a quelques jours. Après avoir repéré un véhicule arrivé dans son atelier, il lui explique qu'il ne doit pas restituer la voiture à son propriétaire, et ce jusqu'à ce qu'il le rappelle. Dans le même temps, l'individu contacte le propriétaire de la voiture en usurpant le numéro du garagiste ou en se faisant passer pour lui. Selon ses dires, les réparations étaient prêtes plus tôt que prévu, mais pour s'acquitter de la facture, il doit régler la somme en coupons de paiement, que ce soit des PCS, mandats cash ou Trancash.

Ne jamais payer à distance

Il ne faut évidemment jamais régler de facture par ce genre de moyen de paiement. Car si vous le faites, vous ne reverrez jamais votre argent. "Un professionnel ne demandera jamais à un client de payer par un moyen de type PCS, mandat cash, etc. Il faut également retenir qu’il ne faut jamais communiquer ses coordonnées sans être certain de connaître la personne qui les demande", met en garde auprès de La Montagne, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Roanne, Guillaume Boucher.

Prudence donc dans ce genre de cas, d'autant qu'un professionnel doit vous donner une facture de main à main. L'Argus conseille également de vérifier le numéro de téléphone utilisé pour l'appel. Il est très rare qu'un garagiste vous appelle par exemple avec un numéro commençant par 06 ou 07, à savoir un téléphone portable. Et si vous avez un doute, un simple appel de vérification ne vous engage à rien ; vous remarquerez rapidement si vous avez été arnaqué ou non. Ce type d'escroquerie a également été détectée en Côte d'Or. Les gendarmes alertent enfin : les garagistes sont les professionnels visés pour le moment, d'autres professionnels pourraient être touchés dans les semaines à venir.

publié le 26 septembre à 19h48, Xavier Martinage, avec 6Medias

Liens commerciaux