France

Après le "black-out" en Guadeloupe, EDF porte plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui"

© Photo : Pexels/Snapwire

EDF a porté plainte contre X, vendredi 25 octobre, pour "mise en danger de la vie d’autrui". Selon le fournisseur, la coupure d'électricité proviendrait d'un sabotage d'une centrale, indique Le Parisien.

La Guadeloupe a été plongée dans le noir, vendredi 25 octobre au matin. Les moteurs de la principale centrale de production d'électricité de l'île avaient été coupés, et EDF a bien l'intention de ne pas laisser l'événement sans conséquences, relate Le Parisien ce samedi.

Le fournisseur d'électricité a déposé une plainte contre X pour "mise en danger d’autrui" au commissariat de Pointe-à-Pitre, le jour de l'incident. Le préfet de la Guadeloupe et le président du département ont dénoncé un "sabotage" de la centrale, alors qu’un conflit social oppose depuis plusieurs semaines la branche énergie de la CGT et la direction d’EDF Production électrique insulaire (PEI) localement.

Selon le préfet Xavier Lefort, "des salariés grévistes" de la centrale de Jarry se seraient "introduits dans la salle des commandes" et auraient "provoqué l’arrêt d’urgence de l’ensemble des moteurs".

Retour progressif à la normale

Le rétablissement de l’électricité se poursuit de manière "progressive" ce samedi dans l’archipel, avec "65 %" des foyers réalimentés selon EDF, 24 heures après le début de la coupure. L’électricité a été rétablie chez environ 65 % des personnes touchées, selon un bilan de l’énergéticien réalisé à 6h30 (12h30 à Paris).

publié le 26 octobre à 22h32, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux