France

Alsace : déplacement chaotique pour Emmanuel Macron, vivement chahuté à Sélestat

Un nouveau déplacement très bruyant pour Emmanuel Macron en Alsace. Le chef de l’Etat a été vivement hué et pris à partie par des opposants à Sélestat, après un début de journée déjà compliqué à Muttersholtz, toujours dans le Bas-Rhin.

“Ce n’est pas la première fois que j’entends des gens qui râlent après moi.” Emmanuel Macron s'est voulu calme et rassurant lors de son déplacement à Sélestat ce mercredi 19 avril. Mais comme les images de BFMTV, entre autres, ont pu le montrer, sa venue a provoqué le chaos. Le chef de l'État a été très mal accueilli.

Dès son arrivée, des manifestants l’ont hué, des cris “Macron démission” ont retenti, et malgré la présence de supporters du président et d’un important service de sécurité, le bain de foule d’Emmanuel Macron a été extrêmement bruyant. Le chef de l’Etat a été pris à partie à plusieurs reprises par des manifestants en colère et a essayé tant bien que mal de s'expliquer. “Il faut que les gens puissent s’exprimer librement, mais il faut aussi que le pays avance", a-t-il tenté d'avancer. Après avoir serré quelques mains, il est rapidement rentré dans la mairie.

"Ce que vous faîtes est délétère pour le pays"

Quelques opposants ont pu adresser brièvement la parole au président. Un homme lui a crié “on n’en veut pas de ta retraite ! Qu’est-ce que tu ne comprends pas ?”, "On n'a jamais vu un président avoir un gouvernement aussi corrompu, assure un autre. Un beau jour, vous allez tomber !" “ce que vous faîtes est délétère pour le pays”, a ajouté une femme présente dans la foule. Lorsque le président de la République lui a assuré avoir fait des concessions sur la réforme des retraites, elle lui a répondu : “Et bien ça ne suffit pas, regardez la foule.”

Un peu plus tard, cette intervenante, une responsable au syndicat UNSA, est revenue au micro de BFMTV, sur son échange avec Emmanuel Macron : “je n'ai pas le sentiment d'avoir été entendue. J'ai eu le sentiment qu'il donnait des éléments de langage, les mêmes que l'on a pu entendre lors de différentes interviews de sa part.”

Après avoir serré quelques mains, Emmanuel Macron est rapidement rentré dans la mairie.

publié le 19 avril à 16h08, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux