Points de blocage, convois, "siège de Paris" : le point sur la mobilisation des agriculteurs
© JMP/ABACA - Un convoi d'agriculteurs à proximité de Paris, ce lundi.
Alors que les agriculteurs prévoient d'"encercler Paris", à la mi-journée, lundi 29 janvier, plus de 1 700 personnes sont présentes sur 25 points de blocage en France, a indiqué BFMTV.
De nombreux secteurs sont en route vers Paris afin de mettre en place plusieurs points de blocage autour de la capitale. Huit "points de blocage" sur de grandes autoroutes à quelques kilomètres ou dizaines de kilomètres du périphérique parisien sont prévus par la FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA), lundi 29 janvier, sans limite dans le temps. Pour faire face à ces blocages, 15 000 membres des forces de l'ordre ont été déployés, avec des engins blindés autour de Rungis et des aéroports de Paris.
Plusieurs convois de tracteurs ont pris la direction de la capitale, pour y être présents mardi. C'est le cas dans le Lot-et-Garonne, où environ 300 tracteurs ont pris la route, ce lundi matin, a fait savoir BFMTV. Dans l'Oise, près de 200 tracteurs sont également partis pour se rendre à Paris. Comme prévu, autour de la capitale, le blocage des autoroutes a commencé (A1, A4, A5, A6, A10, A13, A15, A16). De nombreuses routes sont actuellement bloquées, à travers 30 départements, a indiqué la gendarmerie. De sources préfectorales, il est également indiqué que l'A7, l'A43 à hauteur de, l'A48 à Grenoble et l'A49 dans la Drôme sont également bloquées. Vinci Autoroutes a notamment publié un point des routes bloquées sur son réseau.
De nouvelles annonces dès mardi ?
Ce lundi matin, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a indiqué, sur RTL, qu'aucune région ne sera épargnée par les blocages routiers, mais il y aura "des roulements" pour permettre aux manifestants de se reposer, dans l'attente de nouvelles annonces du Premier ministre. Selon le responsable syndical, il est "prévu" qu'il parle dans la journée avec Gabriel Attal. Le rendez-vous a été confirmé par Matignon. Le président de la FNSEA et celui des Jeunes agriculteurs ont été conviés par Gabriel Attal, à Matignon, à 18h.
Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a confirmé sur France 2 que de nouvelles mesures seraient annoncées "dans les 48 heures" pour "compléter et montrer la globalité" de la réponse du gouvernement face à une crise "multiple".
Lundi après-midi, au sortir du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot a à son tour annoncé que "de nouvelles mesures seront prises demain" et estimé qu'"il faut aller plus loin". "Les contrôles sur la grande distribution" seront par exemple "doublés". "Nous ne pouvons pas laisser notre agriculture à la merci de la concurrence déloyale", a-t-elle poursuivi, espérant pouvoir "garantir notre indépendance agricole et notre souveraineté agricole".
publié le 29 janvier à 17h45, Guillaume Dosda, 6Medias