Politique

Colère des agriculteurs : Marc Fesneau promet de nouvelles mesures "dans les 48h"

© Capture d'écran France 2 - Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, était invité sur Télématin lundi 29 janvier.

Le ministre de l'Agriculture a annoncé lundi 29 janvier, sur France 2, que de nouvelles mesures en faveur du monde agricole allaient être mises sur la table très prochainement.

Alors que la colère des agriculteurs se traduit, à partir de lundi 29 janvier, par des blocages de plus grande ampleur (comme à Paris et à Lyon), Marc Fesneau s’est exprimé dans l’émission Télématin sur France 2. Le ministre de l’Agriculture a assuré que de nouvelles mesures allaient être présentées "dans les 48 heures". Des mesures qui, selon lui, "permettront de montrer la globalité des mesures que (le gouvernement) entend proposer au monde agricole". Toutefois, il n'imagine pas que ces annonces résolvent la crise, aux multiples facettes, en un claquement de doigts.

"On continue à travailler avec les représentants syndicaux pour proposer, dans la simplification notamment, un certain nombre de mesures qui viendront attester de la volonté du gouvernement de sortir de la crise mais surtout d’apporter des réponses", a déclaré Marc Fesneau, avant d'apporter des précisions sur le volet européen de la crise agricole. "Il y aura un Conseil européen. Le président de la République a souhaité mettre ce point à l'ordre du jour jeudi prochain", a-t-il ainsi expliqué. Avant d'ajouter : "Je serai moi-même à Bruxelles dans la semaine pour avancer sur des sujets viticoles et sur d’autres sujets, comme le sujet jachère."

Pourquoi le problème des jachères énerve tant les agriculteurs

Selon les accords européens noués autour de la Politique agricole commune (PAC), les agriculteurs sont contraints, depuis le 1er janvier 2023, de maintenir 4% de leurs terres cultivables en jachères, au nom de la transition écologique. La guerre en Ukraine est venue bousculer cette mesure de la PAC et des dérogations ont déjà été mises en place pour que les agriculteurs européens puissent produire plus. Les agriculteurs français ont du mal à se positionner sur ce sujet et brandissent ainsi la problématique de la jachère dans leurs revendications. Vendredi 26 janvier, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé que le chef de l'État allait demander "de nouvelles dérogations" à l'Europe. Ce qu'il devrait, donc, faire jeudi.

publié le 29 janvier à 09h48, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux