France

Affaire Michel Fourniret : Monique Olivier condamnée à la perpétuité

L’ancienne épouse de l’ogre des Ardennes a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 20 ans, ce mardi 19 décembre. Elle a été reconnue coupable de complicité dans les enlèvements et les meurtres de trois jeunes filles, dont Estelle Mouzin, a fait savoir TF1 Info.

Le couperet est tombé. La cour d'assises des Hauts-de-Seine a condamné, ce mardi 19 décembre, Monique Olivier à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 20 ans. Elle a été reconnue coupable de complicité dans trois enlèvements et meurtres commis par son ex-mari, le tueur en série Michel Fourniret, a indiqué TF1 Info.

Le délibéré a duré plus de dix heures. Finalement, le rôle de l’ex-épouse de “l’Ogre” a été reconnu coupable dans l’enlèvement, la séquestration et le meurtre de Marie-Angèle Domèce en 1988, de Joanna Parrish en 1990, et d’Estelle Mouzin en 2003. La cour l’a également reconnu coupable de complicité pour la tentative de viol pour la première victime et de viol pour la deuxième.

Michel Fourniret est décédé en mai 2021, à l’âge de 79 ans, à la Pitié-Salpétrière à Paris, alors qu’il était en détention. A 75 ans, Monique Olivier a été jugée par la cour d’assises des Hauts-de-Seine, pour répondre de son rôle dans ces trois crimes, pour lesquels son ex-mari était aussi mis en examen. Ce mardi, dernier jour de son procès, elle a "demandé pardon" aux familles des victimes, a relayé Le Monde, "tout en sachant que c’est impardonnable tout ce qu[’elle a] fait".

Tout au long du procès, Monique Olivier a répété inlassablement “je ne sais pas” ou “je ne me souviens plus”. Aucun élément nouveau n’a permis de déterminer l’emplacement des corps d’Estelle Mouzin et de Marie-Angèle Domèce.

En 2008, la cour d’assises des Ardennes avait déjà condamné Monique Olivier à la perpétuité pour complicité dans quatre enlèvements et meurtres de son mari. 10 ans plus tard, la cour de Versailles la condamnait à 20 ans de réclusion pour meurtre. Avec un total de 30 ans de sûreté lors des deux précédentes condamnations, Monique Olivier ne sera libérable qu’en 2035.

publié le 19 décembre à 21h20, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux