Une huitième femme accuse l’abbé Pierre d’agression sexuelle

© Cortay Philippe/ABACA

Sept témoignages rendus publics accusaient déjà l’abbé Pierre d’agressions ou de harcèlement sexuel. C’est désormais une huitième femme qui a décrit, samedi 20 juillet, des faits similaires.

Figure de la lutte contre la pauvreté et fondateur d’Emmaüs, l’abbé Pierre est accusé par une nouvelle femme d’agression sexuelle, rapporte Le Parisien. Il était déjà accusé d’agressions ou de harcèlement sexuel par sept femmes dans un rapport d’Emmaüs, pour des faits allant des années 1970 jusqu’en 2005.

Cette huitième personne à accuser l’ancien prêtre a témoigné pour la première fois au micro de France Inter, samedi 20 juillet. L’association avait appelé d’autres victimes potentielles à se manifester.

"Il y a quelque chose en moi qui souffre"

Elle a raconté des faits qui se seraient déroulés en 2006, soit un an avant sa mort. Elle était infirmière dans un hôpital militaire francilien et l’abbé Pierre, âgé de 93 ans, était pris en charge dans son service. "Je suis allé dans sa chambre pour l’accompagner aux toilettes, il s’est levé, il a marché, et puis il m’a agrippé les deux seins", a-t-elle expliqué. Elle dit ensuite lui avoir mis une gifle, il aurait alors évoqué son âge et sa fatigue pour justifier son action. "Dans cette grande chambre, vous n’avez trouvé autre chose que mes seins à vous tenir ?", lui aurait répondu l’infirmière. Elle pensait cette histoire derrière elle mais elle s’est récemment rendu compte qu'"il y a quelque chose en moi qui souffre."

Elle se rappelle que plusieurs collègues ont dit "moi aussi, il m’a touché les seins" quand elle a évoqué le sujet au sein de son service. L’abbé Pierre "a fait de belles et grandes choses, on remet pas du tout en cause", a-t-elle poursuivi. "Mais ce n’est pas un sain, il serait injuste et malhonnête de le présenter juste comme un grand homme et de l’encenser."

publié le 20 juillet à 14h26, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux