L’Abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes, dont une mineure au moment des faits
© Gonzalez Alain-Gil/ABACA
Un rapport publié par Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre mercredi 17 juillet révèle que le prêtre, décédé en 2007, est accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes dont une mineure.
L'Abbé Pierre est accusé d'agressions sexuelles par au moins une dizaine de femmes, dont une mineure au moment des faits, révèle un rapport d'Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre, publié mercredi 17 juillet. D'après les informations communiquées, les victimes ont porté plainte pour des faits d'agressions sexuelles et d'harcèlement sexuel commis entre la fin des années 70 et 2005.
Emmaüs France explique qu'elle a été "destinataire" d'un témoignage d'une victime en 2023. Elle accusait l'Abbé Pierre d'agression sexuelle. L'association avec Emmaüs International et la Fondation Abbé Pierre ont mandaté "le cabinet Egaé, qui forme des entreprises et institutions à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles", souligne La Vie dans son édition de mercredi. Toujours selon le quotidien les victimes de l'Abbé Pierre sont toujours vivantes. "J’ai l’habitude de me défendre. Mais là, c’était Dieu. Comment vous faites quand c’est Dieu qui vous fait ça ?", a témoigné anonymement l'une d'entre elles.
Un dispositif de recueils de témoignages mis en place
Dans le rapport, le Mouvement Emmaüs explique aussi mettre en place "dès aujourd'hui un dispositif de recueil de témoignages, strictement confidentiel" pour les victimes de l'Abbé Pierre ou les témoins "de comportements inacceptables" du prêtre. "Nous saluons le courage des femmes qui, après tant d'années, ont trouvé la force de témoigner et le courage de dénoncer une icône", écrit Bruno Morel, le président d’Emmaüs France. De son côté, la présidente de la fondation Abbé Pierre a expliqué que "la priorité est de faire preuve d’une totale transparence et faire tout ce qui est en notre capacité pour aider et soutenir les personnes qui ont eu le courage de témoigner".
publié le 17 juillet à 15h27, Capucine Trollion, 6Medias