Moustique tigre : un nombre record de 3 000 cas de dengue importés a été enregistré en France métropolitaine
© Abaca
La dengue a fortement progressé en France et dans le monde en 2023 et en 2024, selon Santé publique France. Un phénomène qui serait toutefois en train de ralentir, rapporte Le Parisien, vendredi 9 août.
Le retour de la dengue ? Plus de 3 000 cas importés auraient en tout cas été recensés en France métropolitaine en 2024, d'après Santé publique France. Dans une interview donnée vendredi 9 août, Marie-Claire Paty, coordonnatrice de la surveillance des maladies vectorielles au sein de la direction des maladies infectieuses de Santé publique France a affirmé que des records avaient été atteints en 2023 et en 2024, "à l’échelle de la France et surtout à l’échelle mondiale".
Entre le 1er mai et le 6 août dernier, près de 1000 cas de dengue auraient même été importés en France, selon Le Parisien. Mais ce phénomène serait en train de ralentir. "La courbe de ces cas importés diminue depuis quelques semaines", a précisé Marie-Claire Paty. La dengue est une maladie transmise par l’intermédiaire du moustique tigre, dont les symptômes ressemblent à ceux de la grippe, avec de fortes fièvres, des douleurs articulaires et des maux de tête importants.
Des premiers cas autochtones détectés en France
Il arrive ainsi que des cas autochtones, soit des personnes contaminées par un moustique sans avoir voyagé dans un pays où la maladie circule, apparaissent. Selon Santé publique France, certains "petits épisodes de transmission" auraient été détectés, "sans lien avec les Jeux olympiques". Un premier cas autochtone de la dengue avait été détecté dans l'Hérault, en juillet dernier. Les autorités sanitaires avaient alors appelé à la vigilance face à la prolifération des moustiques tigres en France.
publié le 9 août à 19h52, Angéline Da Costa, 6Medias