La grippe et le Covid vont-ils signer le retour du masque à table pendant les fêtes de Noël ?
© Panoramic - Le port du masque est fortement recommandé pendant les fêtes.
À l'approche des fêtes de Noël, différents virus font leur réapparition, parmi lesquels le Covid, la grippe ou encore la bronchiolite. La présidente du comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires encourage le respect des gestes barrière durant cette période.
Le masque s’invite dans les festivités de Noël. Alors qu’on le croyait disparu, rangé après les vagues successives de Covid qui se sont espacées en raison de la vaccination d’une grande partie de la population française, le bout de tissu bleu qui a accompagné notre quotidien pendant de longs mois pourrait s’afficher à nouveau sur les visages. "Il faut vraiment pour les fêtes respecter les gestes barrière, porter des masques auprès des personnes fragiles surtout quand on a des symptômes ou quand on a des contacts", a notamment expliqué à BFMTV la présidente du comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires Brigitte Autran.
Le pic de la grippe n’est pas encore passé
Au-delà du Covid qui regagne du terrain dans l’Hexagone, la grippe aussi est de retour cet hiver. Si certains Français sondés par BFMTV ont reconnu qu’ils conservaient des gestes de prévention face à la transmission des maladies ou qu’ils se feraient tester en marge de leur réveillon, d’autres ont admis qu’"en famille", ils avaient tendance à faire moins attention aux gestes barrière.
La moitié est de la France est pourtant placée en alerte épidémie pour la grippe. En ce qui concerne la bronchiolite, c’est l’ensemble du territoire français qui est concerné. "C’est effectivement la superposition de ces pathologies avec éventuellement des co-infections qui peuvent aggraver la situation des cliniques", a expliqué l’épidémiologiste Mircea Sofoena. Le pic de la bronchiolite est passé mais celui de la grippe est de son côté loin d’être franchi.
publié le 23 décembre à 21h50, Nathan Hallegot, 6Medias