Réveillon du 31 : les dangers de l’alcool au volant, les Français s'inquiètent
© ANDBZ/ABACA
Près de la moitié des Français redoutent un accident routier lié à l’alcool lors de la Saint-Sylvestre, selon un baromètre de la Prévention Routière relayé par RTL. Entre mauvaises solutions et méconnaissance des risques, l’association tire la sonnette d’alarme.
Le réveillon de la Saint-Sylvestre, symbole de fête et de convivialité, s’accompagne d’une préoccupation croissante chaque année. Selon le dernier baromètre de la Prévention Routière, 42 % des Français craignent un accident de la route causé par l’alcool, un chiffre qui a doublé en trois ans. Cette inquiétude s’ancre dans un contexte où l’alcool reste omniprésent. En effet, cette année encore, 78 % des fêtards prévoient de consommer de l’alcool, avec une moyenne de trois verres par personne, relaye RTL.
Cependant, les habitudes restent problématiques. Sept Français sur dix envisagent des solutions inadaptées pour rentrer chez eux après avoir bu, telles que rouler lentement, emprunter des petites routes, ou attendre avant de prendre le volant. Des comportements risqués qui traduisent une méconnaissance des dangers, souligne l’association.
L’alcool au volant : des chiffres alarmants
D’après les données de l’Observatoire national interministériel de sécurité routière, l’alcool est impliqué dans 29 % des accidents mortels en 2023, dont 65 % se produisent la nuit. La période de fin d’année est particulièrement meurtrière : chaque année, 17 personnes perdent la vie sur les routes entre Noël et le Nouvel An.
La Prévention Routière met également en lumière un manque d’information : près de la moitié des Français ignorent qu’il faut entre une et deux heures pour éliminer un seul verre d’alcool. Ce manque de connaissance, combiné à une consommation parfois excessive, car en moyenne 10 % des Français admettent boire plus de huit verres lors du réveillon, alourdit les risques.
La déléguée générale de la Prévention Routière, Sophy Sainten, souligne l’importance de ces messages, particulièrement en cette période où la fête est synonyme de prise de risque. "L’alcool reste au menu du réveillon pour 78 % des Français. C’est un vrai sujet de préoccupation, car trop nombreux sont ceux qui pensent que rouler lentement ou attendre suffit à éliminer les risques."
Alors que l’association fête ses 75 ans, elle appelle chacun à adopter une démarche responsable et intensifie ses efforts avec sa campagne #BienRentrer. Elle propose des solutions simples pour prévenir les drames :
- Désigner un capitaine de soirée, qui s’abstient de boire pour raccompagner ses proches.
- Utiliser les transports en commun, réserver un taxi ou un VTC.
- Dormir sur place, pour éviter de prendre la route après avoir bu.
- Se tester avant de conduire, grâce à un éthylotest.
publié le 28 décembre à 10h00, Orane Guisset, 6médias