Insolite

Falaises de Leucate : il pêche un animal aux dimensions complètement hors norme

Un homme a établi un record de France dimanche 17 mars en pêchant au harpon un poulpe commun de plus de 7 kilos près des falaises de Leucate (Pyrénées-Orientales), rapporte L'Indépendant.

Sébastien Cala se souviendra longtemps de sa prise. Le jeune homme pratiquait la pêche au harpon dimanche 17 mars près des falaises de Leucate (Pyrénées-Orientales) lorsqu'il a attrapé un poulpe commun. L'animal avait comme particularité d'être imposant. Il pesait en effet environ 7,650 kilogrammes avec une envergure de 2 mètres pour 1,35 mètre de haut, souligne L'Indépendant.

Sébastien Cala est féru de chasse sous-marine en apnée depuis ses 16 ans, âge à partir duquel la pratique est autorisée. Il s'adonne à ce loisir une ou deux fois par semaine depuis cinq ans. Les rougets, les seiches et les loups sont les poissons qu'il attrape le plus souvent.

Un record de France établi à 3,460 kilos

Le pêcheur sous-marin n'attrape qu'un ou deux poulpes par an. "Une fois harponné, j’ai dû descendre et remonter une dizaine de fois à 6 mètres environ pour le sortir du trou dans lequel il se trouvait", a-t-il confié à L'Indépendant.

Par conséquent, le pêcheur amateur a probablement établi un nouveau record national avec sa prise. Sébastien Cala a effacé des tablettes un précédent record de France qui avait été établi en 2022 par des pêcheurs à Carnon (Hérault), qui avaient remonté de leurs filets un poulpe pesant 3,460 kilos.

publié le 23 mars à 17h13, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux