Tech-Media

Une vaste arnaque sur le célèbre site Vinted fait des centaines de victimes !

Depuis quelques jours, de nombreux utilisateurs du site de vente de vêtements de seconde main Vinted ont vu leur porte-monnaie électronique se vider, rapporte Le Parisien, jeudi 23 mars.

Des usagers de Vinted ont eu une bien mauvaise surprise ces derniers jours. Sur la plateforme de vente de vêtements de seconde main, ils sont en effet nombreux à dénoncer un piratage de leurs comptes, indiquent nos confrères du Parisien, jeudi 23 mars. "Ils m'ont piraté presque 800 euros, que puis-je faire ?" demande une utilisatrice. "Je viens de constater que mon porte-monnaie Vinted était vide alors que j'avais 160 euros dessus", déplore une autre vendeuse.

"Mardi, j'avais déjà reçu une petite dizaine d'alertes. Le lendemain matin, j'avais eu 200 messages en une nuit… Ce mode opératoire existait mais il n'était pas aussi massif. Depuis deux jours, c'est carrément un réseau qui s'est organisé, avec des victimes en Espagne et en Italie", alerte Marianne Leleu, employée de Vinted pendant huit ans. Certaines victimes sont informées par mail du changement de leurs coordonnées. Il est alors trop tard, les cybercriminels ayant déjà récupéré leur cagnotte. Selon les informations du Parisien, aucun code de confirmation n'est nécessaire pour transférer de l'argent vers un compte extérieur.

23 millions d'utilisateurs en France

La plateforme, qui revendique 23 millions d'utilisateurs en France, affirme "déjà être en lien avec les membres concernés afin de les accompagner pour rétablir l'accès à leurs comptes", relaie le quotidien. "Les informations de connexion utilisées (identifiants, mots de passe, etc.) ont été obtenues à partir de données consultées ailleurs en dehors de la plateforme et non liées à Vinted", assure l'entreprise lituanienne, qui pourrait craindre un retrait massif des cagnottes des vendeurs sur le site à la suite de cette arnaque de grande ampleur.

publié le 23 mars à 20h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux