Société

Plusieurs hôpitaux européens victimes de cyberattaques

Des établissements hospitaliers à Brest, Bruxelles ou encore Barcelone ont été récemment touchés par une attaque informatique, rapporte Midi Libre, dimanche 12 mars.

L'inquiétude monte autour des hôpitaux, de plus en plus ciblés par des hackers. Depuis jeudi 9 mars, le Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Brest, dans le Finistère, est victime à son tour d'une cyberattaque, relaient nos confrères du Midi Libre. L'établissement de santé fonctionne "en mode dégradé, mais aucune fuite de données n'a été identifiée", explique la direction auprès du quotidien. "L'hôpital n'est pas en mesure de proposer la télé expertise, la téléconsultation ni la prise de rendez-vous" via internet, déplore le CHRU.

Cette attaque informatique n'est pas un cas isolé en Europe ces derniers jours. Selon les informations du journal Le Soir, les serveurs informatiques du CHU Saint-Pierre, à Bruxelles (Belgique), ont également tourné au ralenti dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mars. Les urgences ont dû fermer le temps d'une journée, avant de pouvoir rouvrir ce dimanche, et tous les serveurs ont été déconnectés.

Une rançon de 4,5 millions de dollars

En Espagne, depuis plus d'une semaine, l'Hospital Clinic de Barcelone doit aussi faire face à une cyberattaque "sophistiquée et complexe, qui n'utilise pas les techniques classiques", a précisé dans un communiqué la Generalitat de Catalogne. Vendredi 10 mars, les hackers ont exigé le versement de 4,5 millions de dollars contre la restitution des données volées. "Il n'y aura aucune négociation, nous ne paierons pas un centime", a prévenu dans une conférence de presse Sergi Marcén, le ministre catalan des Télécommunications et du Numérique. Les autorités espagnoles ont sollicité l'aide d'Interpol pour résoudre ce problème d'envergure.

publié le 12 mars à 18h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux