Faits divers

Fêtes de Bayonne : décès d'un homme roué de coups, une manifestation s'organise

© Capture d'écran CNews

Alors qu’un homme de 46 ans est mort après avoir été agressé par trois personnes, une manifestation est organisée en fin d'après-midi à Bayonne, pour dénoncer "toute forme de violence", rapporte France Bleu, vendredi 4 août.

À Bayonne, vendredi 4 août, l’heure n’est plus à la fête. La ville est en émoi après la mort de Patrice, un local âgé de 46 ans, passé à tabac par trois personnes le 26 juillet, premier soir des festivités, rapporte France Bleu Pays basque. Selon le média local, les individus s’en seraient pris à lui alors qu’il leur demandait de ne pas se soulager contre le mur de son immeuble. Patrice a succombé à ses blessures alors qu’il avait été placé dans un coma artificiel il y a neuf jours.

Pour protester contre cette violence, mais également contre les potentiels viols commis, alors que quatre plaintes ont été déposées, les peñas, les restaurateurs et les riverains ont lancé un appel à manifester, indique France Bleu.

Un portrait-robot diffusé

Selon leurs déclarations, Patrice "est mort pour avoir seulement rappelé à des festayres la bienséance, le respect et la bonne tenue que l’on doit avoir quand on vient faire les fêtes dans une ville dont les rues sont là pour accueillir de la joie et la bonne humeur". Dans ce même communiqué cité par France Bleu, les instigateurs de la manifestation disent s’associer "pour dénoncer ces faits" et espèrent "qu’ils ne resteront pas impunis".

La manifestation débutera à 18h devant la mairie de Bayonne, place de la Liberté. L’enquête se poursuit pour tenter de retrouver les agresseurs de Patrice et la police judiciaire a diffusé le portrait-robot de l’un des suspects. Un homme costaud, âgé d’une vingtaine d’années, mesurant plus de 1,80 mètre et ayant les cheveux bruns, indique l’appel à témoins.

publié le 4 août à 10h35, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux