Faits divers

Disparition de Morgane : quel est le profil du suspect ?

© Joly Victor/ABACA

Suspect dans l’affaire de la disparition de Morgane, 13 ans, un jeune homme de 21 ans a été placé en garde à vue. Le magistrat va demander son placement en détention provisoire.

Au lendemain de la découverte saine et sauve à Coutances (Manche) de Morgane, 13 ans, qui avait été portée disparue le 25 novembre, le procureur de la République de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a donné une conférence de presse, mercredi 11 décembre. Il a notamment assuré que la collégienne ne souffrait d'"aucune lésion", a rapporté Le Figaro. Le placement en détention provisoire du suspect, déjà impliqué dans une affaire similaire de soustraction de mineur en avril 2024, va être demandé par le magistrat.

La collégienne avait fugué après une dispute familiale lors de laquelle son père avait "jeté son téléphone contre un mur", à cause de photographies "capables de lui nuire" publiées sur les réseaux sociaux. Morgane aurait été récupérée en voiture, la nuit des faits, par un jeune homme de 21 ans, qu’elle aurait contacté sur les réseaux sociaux, d’après la version de ce dernier.

Le suspect n’est pas fiché au FIJAIS

Le jeune homme l’aurait ensuite amenée dans sa chambre, au sein d’un foyer de jeunes travailleurs situé en périphérie de Coutances. Elle a dénoncé aux enquêteurs ne pas avoir pu sortir pendant 15 jours. "Les volets étaient fermés, pour qu’on ne puisse pas la voir de l’extérieur", a expliqué le procureur. L'adolescente se serait disputée à plusieurs reprises avec le jeune homme, lui reprochant de ne pas "s’occuper assez d’elle". "Il lui aurait porté des coups sur la tête quand elle lui a dit qu’elle avait faim", a ajouté le procureur.

Les deux personnes assurent ne pas avoir eu de relations sexuelles. Des analyses vont être menées pour s’en assurer. Le suspect n’est pas fiché au FIJAIS, le fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes. Actuellement en garde à vue, il devait "comparaître ce (mercredi) matin devant le tribunal correctionnel de Beauvais" pour "soustraction de mineure" sur une adolescente de 14 ans en avril 2024.

publié le 11 décembre à 19h43, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux