Paris : l'Arc de Triomphe évacué après des menaces par téléphone
© Jumeau Alexis/ABACA - Illustration
Un homme a menacé de faire exploser l'Arc de Triomphe, mercredi 11 décembre. Selon Le Parisien, il a contacté la police par téléphone, précisant être armé d'une ceinture d'explosifs. Le monument parisien a été évacué, avant de rouvrir une heure plus tard. Si les vérifications effectuées n'ont rien donné, une enquête a été ouverte.
Panique au coeur de Paris, mercredi 11 décembre. L'Arc de Triomphe a été évacué dans la matinée, après qu'un homme a menacé de faire sauter le monument. Selon Le Parisien, l'individu a contacté les forces de l'ordre vers 11 heures du matin, précisant être muni d'une ceinture d'explosifs et vouloir perpétrer des attentats à Paris avec quatre complices. Il a notamment évoqué l'attentat du Bataclan, et prétendait avoir posé des bombes sur la place de l'Étoile et en haut des Champs-Élysées, ajoute actu.fr.
La zone a été fouillée pour retrouver un éventuel explosif, sans succès. D'après les informations du quotidien, un périmètre de sécurité conséquent a immédiatement été mis en place autour de l'Arc et à l'entrée du souterrain qui y mène, mobilisant des policiers et des militaires de l'opération Sentinelle. Le haut des Champs-Élysées faisait partie du périmètre bouclé. Une équipe cynophile a également été dépêchée sur place, mais n'a rien retrouvé.
L'Arc rouvert au public une heure plus tard
Une fausse alerte ? Le monument a en tous cas rouvert au public une heure plus tard, vers 11h45, a ajouté Le Parisien. Les mesures de sécurité ont donc été levées, mais l'affaire n'est pas encore close. Selon nos confrères d'actu.fr, une enquête a été ouverte pour retrouver l'auteur de cet éventuel canular. Elle a été confiée à la police judiciaire.
publié le 11 décembre à 11h43, Joanna Wadel, 6Medias