Fêtes de Bayonne : la victime violemment agressée est morte, un suspect en détention
© PA PHOTOS/ABACA
Un homme avait été agressé le soir du 11 juillet à Bayonne, au cours des Fêtes de Bayonne. La victime est décédée au soir du mardi 16 juillet, un suspect a été placé en détention, selon Actu Pays Basque.
Il se trouvait entre la vie et la mort depuis plusieurs jours. Un homme de 58 ans avait été violemment agressé place des Basques, lors des Fêtes de Bayonne le 11 juillet dernier. L’agression résultait d’une altercation avec un autre usager du bus dans lequel il se trouvait. Le procureur de la République de Bayonne a annoncé le décès de la victime le 16 juillet. "Fortement alcoolisé" le soir du drame, l’homme de 58 ans rentrait chez lui en bus de la fête, lorsqu’il aurait eu des "propos à caractère raciste" à l’encontre du suspect, comme le rappelle le site Actu Pays Basque.
Rapidement, la situation a pris une tournure dramatique, lorsque le mis en cause a asséné "deux violents coups au visage de la victime", cette dernière tombant violemment par terre. Comme le révèlent les caméras de surveillance sur place, la victime n’a jamais eu l’intention des porter de coups. Transporté à l’hôpital, il souffrait alors d’un "traumatisme grave" et d’une "hémorragie cérébrale", doublée d’une fracture de la face.
Placé en détention, le suspect déjà connu de la police
Âgé de 39 ans, le suspect avait été interpellé chez lui quelques heures après les faits. Initialement mis en examen et incarcéré pour tentative d’homicide, les faits pourraient désormais être requalifiés. Défavorablement connu des autorités, il a déjà été condamné 16 fois en correctionnelle, dont 12 fois pour des faits de violences aggravées. Condamné en 2021 à 3 ans de prison, il était libre depuis avril 2024.
Les Fêtes de Bayonne se hissent une année de plus dans la section "faits divers". En 2023, un homme avait perdu la vie, après avoir été tabassé par un groupe de fêtards qui urinaient sur la porte d’entrée de son immeuble.
publié le 17 juillet à 12h52, Laureline Chatriot, 6Medias