En Allemagne, un néonazi se tue en tombant de la montagne préférée d’Adolf Hitler
© Arne Müseler / arne-mueseler.com / CC-BY-SA-3.0 / https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/de/deed.de
Un activiste bien connu de la région de Munich est mort à 37 ans, alors qu’il était en randonnée sur l’Untersberg, une montagne des Alpes bavaroises réputée pour être un lieu apprécié par Hitler, révèle le média allemand T-Online, vendredi 11 octobre 2024.
Ce sont les appels aux dons du groupe d’extrême-droite "Der III. Weg" ("la troisième voie") qui ont révélé les conditions de la mort d’un éminent activiste néonazi de Bavière. L’homme de 37 ans, trésorier de Der III. Weg, était parti fin septembre avec un groupe en randonnée sur l’Untersberg, massif montagneux situé à la frontière germano-autrichienne. L’homme aurait glissé sur une racine mouillée et aurait fait une chute dans le vide de 60 mètres, révèle le média allemand T-Online.
Deux hélicoptères ont été dépêchés pour tenter une réanimation, en vain, et évacuer deux de ses compagnons de randonnée, sous le choc et incapables de redescendre par eux-mêmes. Le groupe était composé d’une trentaine de personnes de plusieurs nationalités et l’ascension n’aurait pas de rapport direct avec Adolf Hitler.
Un lieu de villégiature pour les dignitaires nazis
La nouvelle de son décès a été largement diffusée par les groupes néonazis sur les réseaux sociaux, qui souhaitent installer une plaque commémorative en son hommage sur la montagne et ont lancé un appel aux dons pour sa famille. Avec sa femme, il venait d’avoir une petite fille, née au mois de juin dernier. Le groupe Der III. Weg, créé en 2013, comptait près de 800 membres en 2023, d’après un rapport du ministère de l’Intérieur allemand. Il a été créé par deux autres organisations néonazies, dont l’une est officiellement interdite en Allemagne, indique BFM TV.
Depuis le Berghof, la résidence secondaire d’Adolf Hitler située à Obersalzberg, le chancelier du Troisième Reich avait une vue panoramique sur cette montagne, haute de 1972 mètres. Au fil du temps, d’autres dignitaires nazis étaient venus s’installer dans les alentours, faisant d’Obersalzberg un haut lieu du nazisme en Allemagne.
publié le 12 octobre à 16h55, Auguste Breton, 6Medias