Disparition d'un nouveau né en Seine-Saint-Denis : fin de l'alerte enlèvement, l'enfant reste introuvable
© Capture d'écran Police nationale
Les autorités ont diffusé une alerte enlèvement ce mardi 22 octobre concernant la disparition d'un bébé de 17 jours, à Aulnay-sous-Bois. Le dispositif a été désactivé dans la soirée sans que l'enfant ne soit retrouvé. Selon le procureur de la République de Bobigny, les parents, principaux suspects de l'enquête, pourraient avoir fui avec le nourrisson en Belgique, où un avis de recherche national a été émis.
Une alerte enlèvement a été déclenchée par la Direction nationale de la Police judiciaire ce mardi 22 octobre après la disparition d'un bébé âgé de 17 jours à la maternité d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Le nouveau né s'appelle Santiago, a les cheveux blonds et habillé d'un t-shirt marron. Le nouveau né est prématuré et doit disposer d'une prise en charge médicale "indispensable". Il a été enlevé lundi 21 octobre à la maternité de l'hôpital Robert Ballanger entre 23 heures et 23 heures 30, précise la police nationale.
En l'absence de tout nouvel élément sur la localisation du nourrisson, le dispositif Alerte-Enlèvement a été désactivé par le parquet de Bobigny en début de soirée ce mardi. "Santiago n’a pas été retrouvé", a annoncé le parquet dans un communiqué, notamment relayé par BFMTV, pour expliquer sa décision, indiquant que les recherches se poursuivent.
Les parents suspectés
Les suspects sont ses parents, un homme âgé de 23 ans, habillé d’un jean sombre, d’un T-shirt blanc, d’un blouson en jean bleu clair et d’un sur-blouson noir et une femme âgée de 25 ans, habillée d’un pull blanc, d’un blouson sans manche bleu clair et d’une jupe verte, précisent les autorités. D'après le parquet, l'examen de la vidéosurveillance a révélé que les deux parents sont partis de la maternité avec "un sac de type cabas noir, possiblement au moyen d'un véhicule de couleur clair, avec à bord trois autres individus". Dans son alerte enlèvement, la police invitait toute personne qui localiserait l'enfant à ne pas intervenir seule et à contacter les autorités.
Un avis de recherche national lancé en Belgique
Dans des déclarations faites mardi en début d'après-midi, le procureur de la République de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a indiqué que les parents auraient "pu gagner la Belgique avec le nourrisson dans la nuit". Le procureur a également précisé que l'enquête battait son plein, et que les investigations se poursuivent "activement [...] en lien notamment avec les autorités judiciaires et policières belges". Une "décision d'enquête européenne", mobilisant les autorités belges pour mener les recherches nécessaires sur le sol, a été émise. Dans la soirée, un avis de recherche national a été lancé en Belgique, "à la demande du parquet de Mons".
Dans cet appel diffusé sur le site de la police fédérale belge, figure une photo des parents de Santiago et de la voiture dans laquelle ils auraient été repérés, avec la plaque d'immatriculation française visible. "[Les parents de Santiago] se déplacent à bord d’une Audi A4 bleu foncé immatriculée en France avec la plaque GR-956-ZV", indique l'avis, invitant tout témoin à ne pas intervenir seul.
Cinq proches des parents de Santiago interpellés
Selon les informations de BFMTV, cinq personnes, membres de la famille des parents de Santiago, ont été interpellées aux abords de la commune de Livry-Gargan. Elles sont actuellement en garde à vue pour "enlèvement en bande organisée" et entendues par les enquêteurs. Les autorités tentent de déterminer si ces personnes ont des informations sur l'endroit où pourraient se trouver le nourrisson et ses parents.
Le parquet de Bobigny a par ailleurs ordonné ce mardi le placement urgence du nourrisson, afin de garantir sa protection.
publié le 22 octobre à 12h21, Quentin Marchal, 6Medias