Environnement

Somme : des effondrements de falaises inquiètent les habitants

Plusieurs effondrements de falaises successifs ont provoqué l'inquiétude des habitants d'Ault, dans la Somme, rapporte TF1. Le dernier en date, impressionnant, remet en question les prévisions des géologues.

Quinze mètres de long et un mètre de profondeur. Voilà la taille du pan de falaise qui s'est décroché fin mars à Ault (Somme). Une sacrée entaille dans la paroi rocheuse. Dans un reportage diffusé dans son journal de 20 heures, TF1 rapporte que les habitants ont cru vivre un tremblement de terre.

C'est l'érosion du calcaire qui serait la cause de l'effondrement. De quoi inquiéter puisque ce n'est pas la première fois. Un cas similaire avait eu lieu le 27 novembre dernier. Mais l'ampleur du dernier éboulement est impressionnante, puisque c'est en moyenne 70 cm de falaise qui disparaissent tous les ans. Une digue a bien été construite dans les années 80, mais elle ne protège pas toutes les habitations.

"S'il venait à tomber en mer, ça pourrait entraîner la rue"

Un lotissement, à quelques mètres de la falaise, et un bunker de la Deuxième Guerre mondiale sont en péril. Ce dernier n'est pas loin de basculer dans le vide. "S'il venait à tomber à la mer, ça pourrait entraîner la rue", s'inquiète le maire d'Ault, Marcel Le Moigne.

Aujourd'hui enfoui, le blockhaus a des dimensions inconnues. Marie, résidente du lotissement proche de la falaise, assure que l'on peut "monter à quinze personnes dessus, debout. Il est énorme". D'après les prévisions des géologues, la maison de Marie et son époux devait exister encore un siècle. Mais avec ce dernier éboulement, les estimations sont remises en cause.

publié le 30 mars à 17h27, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux