France

Seine-Maritime : victime de l'érosion, un blockhaus s'effondre sur une plage de Dieppe

Une falaise surplombant la plage de Dieppe (Seine-Maritime) s'est effondrée, mardi 28 novembre, entraînant dans sa chute un blockhaus qui s'y trouvait. Plusieurs maisons environnantes sont menacées de connaître le même sort, explique TF1 Info.

Un blockhaus s'est effondré sur la plage, mardi 28 novembre, à Dieppe (Seine-Maritime). Ce vestige de la Seconde Guerre mondiale a été victime de l'érosion du littoral et de l'écroulement de la falaise sur laquelle il se trouvait, raconte TF1 Info, mercredi. "C'est malheureux, ça fait peur, c'est toute une histoire qui s'en va. Mais on n'y peut rien, c'est la nature", témoigne une promeneuse faisant face aux dégâts. Dès 2010, la falaise avait été fragilisée par un éboulement de terrain et rendait cet effondrement probable.

Les fortes pluies tombées ces dernières semaines ont participé à rendre la falaise fragile. "L'eau va s'infiltrer dans les falaises, et du coup la craie va se ramollir, ce qui crée les éboulements", détaille auprès de TF1 Info Fanny Doré Clapisson, experte de l'Estran Cité de la mer à Dieppe.

Des habitants bientôt contraints de quitter leur maison

Le bunker n'est pas la seule victime de l'érosion : des maisons situées en hauteur se trouvent elles aussi menacées. Un des habitants concernés se rappelle qu'un arrêté de mise en péril avait été prononcé en 2016 pour la maison de son "grand-père de cœur". Lui-même constate l'affaissement de son terrain et sait qu'il devra un jour se résoudre à quitter sa maison. "C'est l'investissement d'une vie et tout ce passé va partir... Après, on n'aura plus que des images, que des photos, c'est désolant", déplore-t-il. 60 effondrements environ sont recensés chaque année sur le littoral dans le département de la Seine-Maritime.

publié le 29 novembre à 19h25, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux