France

Baie de Somme : effrayées par la marée, 27 brebis sont décédées

Dans la baie de Somme, 27 brebis et agneaux d’un élevage sont décédées, dimanche 7 avril. Ils ont pris peur quand la marée est montée.

Une triste nouvelle pour les adorateurs des animaux. 27 brebis et agneaux sont décédés, dimanche 7 avril, dans la Baie de Somme. C’est en tentant de traverser un bras de mer que le drame est arrivé, rapporte le Courrier Picard. "C’est un terrain à risque, comme toutes les zones naturelles. En montagne, il y a les précipices, les loups. Nous, on a la marée et les bras d’eau à franchir. On sait que ça peut arriver", a expliqué Régis Dupays.

Éleveur des bêtes à Boismont, il s’était installé avec son frère dans les pré-salés de Saint-Valery-sur-Somme pour la saison, le 1er avril dernier. "C’est en revenant alors que la marée montait que l’on n’a pas réussi à passer un bras de mer. Les bêtes se sont affolées, le troupeau s’est rué, c’est puissant ! Des bêtes ont été étouffées par la masse. On n’a pas réussi à les sauver", a-t-il ajouté. Les secours ont été prévenus et la gendarmerie a également été dépêchée sur place.

Les brebis ont des réflexes imprévisibles

Des pâturages pour les moutons sont présents en masse dans la baie de Somme, sur des marais salés que l’on appelle également "mollières". Ces derniers sont submergés lors de grandes marées, ce qui peut faire peur aux animaux, qui ont alors des réflexes imprévisibles. Par exemple, en 2021, un berger avait perdu 14 brebis à cause d’un drone. Elles étaient tombées dans un précipice en voulant se réfugier.

publié le 8 avril à 11h15, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux