Environnement

Nuit des étoiles : une carte pour savoir où les observer

Afin de permettre aux amateurs d’étoiles de pouvoir observer le ciel en ayant la meilleure vue possible, l’Office français pour la biodiversité a réalisé une carte qui quantifie la pollution lumineuse des différents espaces géographiques de l’Hexagone, relaie Franceinfo.

Depuis vendredi 11 et jusqu’au dimanche 13 août, dates de la nouvelle édition des Nuits des étoiles, il faudra lever les yeux vers le ciel. En effet, durant ces trois jours, pic de ce phénomène céleste, il est possible de contempler les Perséides, des pluies d’étoiles filantes. Mais, comme le rappelle franceinfo, cette observation ne sera possible qu’à la condition que la vision ne soit pas affaiblie par des nuages, ou de la pollution lumineuse qui empêchent d’y voir clair. Alors pour que les aficionados de ce type d’événement puissent être sûrs de pouvoir le contempler, l’Office français pour la biodiversité (OFB) a réalisé une carte, rapporte franceinfo.

Une carte pour mesurer la pollution lumineuse

Sur celle-ci, qui a été réalisée grâce aux mesures satellites nocturnes par le bureau d'étude spécialisé Dark Sky Lab, les territoires les plus atteints par la pollution lumineuse sont marqués en jaune. À l’inverse, quand la pollution lumineuse est moins importante, le territoire est colorié de bleu. Ainsi, comme l’observent nos confrères, les grandes et les moyennes villes sont teintées de jaune, alors que la "diagonale du vide", le centre de la Bretagne ou encore l’est de Reims apparaissent comme des territoires où la Voie lactée pourra être contemplée.

Mais ce document de l’OFB met le doigt sur un phénomène plus important : "85% du territoire métropolitain est exposé à un niveau élevé de pollution lumineuse", synthétise l’organisme. Et la présence de cette forme de nuisance n’est pas sans conséquences, en particulier pour la biodiversité : "Elle constitue une menace importante pour de nombreuses espèces animales et végétales qui ont besoin de l'alternance jour/nuit", observe l’Office français pour la biodiversité. En France, plus de 500 manifestations seront organisées à l’occasion de cette nouvelle édition, et les détails de l’agenda sont disponibles sur le site de l'Association française d'astronomie.

publié le 12 août à 08h20, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux