France

"Il m’a bondi dessus" : dans le Var, un chasseur se retrouve nez-à-nez avec un loup

© Pixabay - Un chasseur a été attaqué par un loup, dans le Var.

Un chasseur du Var a dû ouvrir le feu face à un loup, ce dernier ayant tenté de l’attaquer, mardi 2 janvier. Une enquête a été ouverte par l’Office français de la biodiversité, comme le rapporte franceinfo.

L’incident s’est produit aux abords du village de Lorgues, dans le Var. Au matin du mardi 2 janvier, un chasseur se promenait à l’orée du bois, à proximité de la commune. Alerté par sa chienne, l’homme s’est retrouvé face à un loup, qui a essayé de l’attaquer dès que celui-ci a saisi son fusil. "Au moment où j’ai fermé le fusil, il m’a bondi dessus. J’ai fait péter un coup en l’air et je n’ai plus rien vu", a raconté le chasseur à franceinfo.

Heureusement, plus de peur que de mal pour le chasseur. Sans doute effrayé par le coup de fusil, le loup s’est enfui dans la forêt, sans possibilité de vérifier s’il a été blessé. Immédiatement après l’incident, le promeneur s’est rendu à la gendarmerie afin d’y être auditionné par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Le loup trop présent dans la région ?

"Le loup prend trop d’ampleur ici. Un jour ou l’autre, il se passera peut-être quelque chose sur un être humain ou un chien…", craint le chasseur. Et après plusieurs attaques récentes, les chasseurs de la région demandent une régulation de l’espèce.

En France, il y aurait environ 1.100 loups, répartis sur tout le territoire, mais "à peu près deux tiers vivent dans la région Paca", a estimé Éric Hansen, directeur de l’OFB Paca et Corse. Actuellement, il y aurait ainsi 24 meutes de loups recensées dans le Var.

publié le 3 janvier à 14h18, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux