Inceste : une fillette de 10 ans sauvée grâce une lettre déposée dans son école
© Utrecht Robin/ABACA/photo d'illustration
RTL raconte lundi 29 avril comment une jeune victime d’inceste a pu dénoncer les faits dont elle était victime grâce à une boîte aux lettres installée dans son école et dans 150 autres établissements par l’association Les Papillons.
Une fillette de 10 ans, victime d’inceste, a pu dénoncer son grand-père dans une lettre déposée dans son école, raconte RTL, lundi 29 avril. La fillette a écrit les faits dont elle était victime et a ensuite déposé sa lettre dans une boîte, sur les conseils de sa meilleure amie, qui était la seule au courant de l’inceste. Ce dispositif a été mis en place par l’association Les Papillons dans 150 établissements dans l'Hexagone.
C’est la première fois qu’un mot déposé dans une de ces boîtes aux lettres va donner lieu à un procès criminel. Le grand-père de la victime sera effectivement jugé en septembre prochain dans l’Ain. Pour RTL, la mère de la victime a lu une partie du mot qu’elle avait déposé dans la boîte aux lettres : "Il met sa partie du bas dans ma partie du bas, j'essaie de m'enlever, mais je n'y arrive pas." Elle confie : "En tant que maman, vous ne savez pas trop ce qui vous arrive."
La lettre a pu sauver les autres fillettes de la famille
Après la procédure judiciaire lancée en 2022, les autres fillettes de la famille ont aussi témoigné contre leur grand-père. "Elle a aussi ses deux cousines qui ont été victimes d’agressions sexuelles, donc elle fait un sacré job en mettant ce bout de papier dans cette boîte aux lettres", explique la mère de la victime. Pour elle, "les boîtes aux lettres Papillons ont sauvé fille".
publié le 29 avril à 11h55, Capucine Trollion, 6Medias