Environnement

Hôtels : L’Union européenne pourrait interdire les mini-shampooing

Une commission du Parlement européen a récemment approuvé l’interdiction des emballages à usage unique, rapporte BFMTV. Une partie des produits cosmétiques et hygiéniques proposés dans les hôtels, pourraient disparaître le 1er janvier 2027.

Les clients des hôtels des pays de l’Union européenne pourraient bientôt se passer des mini-shampooings. Tel est le souhait des « Vingt-Sept », qui planchent, depuis l’année dernière, sur un projet de révision sur les emballages, comme l’a indiqué BFMTV le samedi 11 novembre. Parmi les contenants visés, les produits cosmétiques et hygiéniques que le secteur de l’hôtellerie met à la disposition des clients.

Fin octobre, les eurodéputés membres de la commission Environnement du Parlement ont approuvé cette mesure. Cette dernière suggère de mettre un terme à cette offre avant le 1er janvier 2027. Tubes de dentifrice, flacons de gel douche, crème pour le corps… Autant de produits que l’Union européenne souhaite bannir s’ils contiennent moins de 100 millilitres ou s’ils pèsent moins de 100 grammes.

La droite européenne opposée

Mais ce n’est pas tout. La communauté européenne n’exclut pas les emballages en papier ou en carton. Des éléments qui risquent encore d’être débattus à Strasbourg. D’autant que les groupes ne sont pas alignés. La droite, représentée par le Parti populaire européen (PPE) et les Conservateurs et réformistes européens (ECR) veut décaler l’interdiction au 1er janvier 2030.

Pour une adoption du texte, le Parlement doit donner son feu vert, avant que le Conseil de l’Union européenne ne donne finalement son aval. Un chemin qui promet d’être semé d’embûches, alors que plusieurs pays, comme l’Italie, veulent accélérer le développement des bioplastiques.

publié le 13 novembre à 22h30, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux