Canicule : la vigilance orange étendue à toute la moitié sud de la France lundi
© LaPresse / Panoramic
La canicule va continuer de progresser, lundi 29 juillet 2024 en France. 39 départements sont placés en vigilance orange par Météo France.
26 nouveaux départements viennent s’ajouter à la liste de ceux placés en vigilance orange pour canicule par Météo France, pour la journée de lundi 29 juillet.
Les départements et régions concernés : toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Toute la Nouvelle-Aquitaine, sauf la Creuse et les Pyrénées-Atlantiques. Toute la région Occitanie, sauf la Lozère, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. La Vendée, l'Indre-et-Loire, le Cher, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Corse.
Dix départements sont également placés en vigilance jaune : l'Hérault, l'Aude, Pyrénées-Orientales, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Hautes-Alpes, les Pyrénées-Atlantiques, la Creuse et l'Indre.
Jusqu’à 39°C sur la Côte d’Azur
A 15h lundi, on devrait relever 31 à 35°C sur le sud-ouest du pays, 33 à 39°C du Gard au Var, 30 à 36°C en Corse, et 28 à 33°C sur le reste du sud du pays. Les températures maximales seront observées en fin d'après-midi.
Des chaleurs "très fortes" se maintiendront "jusqu’à jeudi matin sur le sud du pays, s’étendant provisoirement au nord du pays au cours de la semaine", prévient Météo France.
Une vigilance particulière s’impose auprès des personnes plus vulnérables (personnes âgées, enfants, malades), qui peuvent plus facilement être victimes de malaise ou de déshydratation.
publié le 28 juillet à 16h25, Auguste Breton, 6Medias