Juif et originaire d'Espagne ? Un documentaire sème le doute sur les origines de Christophe Colomb
© Pixabay
Dans un documentaire diffusé sur la télévision espagnole samedi 12 octobre, des scientifiques affirment que Christophe Colomb serait juif et espagnol, et non pas catholique et italien.
Quelles sont les origines de Christophe Colomb, qui sont revendiquées par 25 communes espagnoles et italiennes depuis plusieurs années ? L'homme qui a découvert l'Amérique ne serait pas un catholique originaire de Gênes, en Italie, mais plutôt un juif séfarade espagnol. L'information a été dévoilée samedi 12 octobre au soir, dans un documentaire diffusé sur la RTVE (Radiotelevisión Española). Ainsi, une équipe scientifique a analysé des restes de Christophe Colomb enterrés dans la cathédrale de Séville, considérée comme son dernier lieu de repos.
Une religion cachée par crainte des persécutions ?
Le média espagnol explique que l'ADN des ossements du fils de l'explorateur, Hernando Colón, conservé au même endroit, a été décisif pour cette découverte. José Antonio Lorente, légiste et professeur à l'Université de Grenade, qui a enquêté pendant 22 ans, a expliqué que "tant dans le chromosome 'Y' de Hernando que dans les chromosomes mitochondriaux, il existe des traits compatibles avec l’origine juive". Selon le chercheur, Christophe Colomb serait originaire de la "Méditerranée occidentale". Il estime que les résultats ADN excluraient le fait qu'il puisse venir d'Italie, puisque les juifs ont été expulsés de Gênes au XIIe siècle.
Enfin, pour asseoir leur thèse, les scientifiques rappellent que les lettres de Christophe Colomb qui ont été retrouvées étaient toutes écrites en espagnol. De plus, l'explorateur n'a jamais fait référence à son origine. Selon le documentaire, Christophe Colomb aurait caché ses origines juives pour ne pas être persécuté, alors que de nombreux juifs étaient contraints de se convertir au catholicisme.
publié le 14 octobre à 18h31, Caroline Frühauf, 6médias