Comment le "Dating Sunday", ce dimanche, peut vous aider à trouver l’amour
© Kristina Litvjak / Unsplash / Image d'illustration
Le premier dimanche de l’année pour les célibataires est le jour où les applications de rencontres sont en ébullition. C’est le Dating Sunday, le "dimanche des rencontres", en français, pendant lequel les personnes qui souhaitent trouver l’amour s’inscrivent ou se réinscrivent sur une appli de rencontres.
Dimanche 7 janvier 2024 est un jour particulier pour les célibataires. Premier dimanche de la nouvelle année, c’est le moment où les applications de rencontres bouillonnent, comme l’explique Midi libre. En anglais, ce jour se nomme le Dating Sunday, le "dimanche des rencontres", en français, pendant lequel les personnes célibataires s’inscrivent ou réactivent leur profil sur Bumble, Tinder ou toute autre application de rencontres en ligne.
Ainsi, en 2022, Tinder avait publié une étude qui révélait que la fréquentation de l’application était en hausse de 10 % le premier dimanche de 2022 par rapport aux autres jours de l’année. Il y avait aussi 30 % de match (lien entre deux utilisateurs) en plus que la normale et 25 photos étaient ajoutées toutes les secondes ! Dans le New York Post, Tinder prévoit que dimanche 7 janvier 2024, "2 263 photos sont ajoutées chaque minute" et 519 profils édités.
Comment expliquer ce phénomène ?
Il semblerait que les fêtes de fin d’année encouragent les célibataires à rencontrer un ou une partenaire pour la nouvelle année. Les résolutions, aussi réputées que décriées, peuvent aussi motiver une personne à faire des rencontres pour la nouvelle année et l’aider à s’inscrire sur une application de rencontres. Le magazine Cosmopolitan explique aussi que le mois de janvier est un mois un peu plus terne après le mois de décembre, marqué par les festivités de Noël et du Nouvel An. S’inscrire sur un site de rencontres permet donc une distraction.
publié le 7 janvier à 12h55, Capucine Trollion, 6Medias