Argent dans le couple : faire moitié-moitié, bonne ou mauvaise idée ?
© ANDBZ/ABACA
La question des dépenses dans un couple peut être parfois épineuse. Faire moitié-moitié peut être une option tentante, mais est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?
Dans un couple, lorsque vient le moment de payer, la solution qui paraît la plus simple paraît être celle du “chacun paye sa part”. Mais cela se heurte à une réalité : d’après l’Insee, il existe, dans un couple hétérosexuel, en moyenne 42% d’écart de salaire entre l’homme et la femme, a relayé Capital, le 29 septembre dernier.
La solution la plus logique serait donc d’équilibrer les dépenses du couple en fonction de ce que chacun gagne, a expliqué Lucile Quillet, journaliste et auteure de “Le prix à payer : ce que le couple hétérosexuel coûte aux femmes”. Cela permettrait que les deux membres du couple aient le même niveau de vie. Par exemple, si un membre du couple touche 2 600 euros mensuels nets et l’autre 1 800 euros nets, l’un deux paiera 59% des dépenses du couple et l’autre 41%. Ouvrir un compte commun est l’option la plus simple car il simplifie grandement la gestion des dépenses.
Un "effet d’entraînement" ?
Dans son ouvrage, Lucile Quillet met en garde contre "un effet d’entraînement". Si l’un des membres du couple gagne plus, il peut être amené à dépenser davantage en dehors des factures. "Que faire si l’homme offre des vacances à Cuba, quand sa femme n’avait les moyens que de partir au camping ? La femme bascule dans la dette permanente et la culpabilisation", expliquait-elle dans un entretien accordé à Challenges. "Je défends un pro rata déculpabilisant où la discussion sur l’argent est libre : qui dépense quoi, qui paye le périssable et qui investit…", a-t-elle ajouté.
publié le 30 décembre à 07h00, Lilian Moy, 6Medias