La question du jour :

Faut-il bannir les voitures des hypercentres de nos villes ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Faut-il bannir les voitures des hypercentres de nos villes ?

© Lafargue Raphael/ABACA

Ce lundi 4 novembre, la zone à trafic limité (ZTL), promesse de campagne de la maire Anne Hidalgo, entre en vigueur dans les quatre premiers arrondissements de Paris. Comme l'indique Le Point cette mesure vise à réduire la pollution, à libérer l’espace public et aussi à encourager les mobilités douces.La ZTL s’étend sur un périmètre d’environ 5,5 km², couvrant les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements. Initialement, les quais hauts rive droite et les îles de la Cité et Saint-Louis devaient être inclus, mais la préfecture de police, située sur l’île de la Cité, a soulevé des objections, et ces zones ont été exclues.

De plus, les quartiers de la rive gauche entre le boulevard Saint-Germain et la Seine ont aussi été retirés du projet, afin de réduire les impacts logistiques. Cette décision marque un compromis entre une restriction étendue et les besoins fonctionnels de la ville et de ses institutions.

Une zone réservée au trafic de destination

Dans cette ZTL, seuls les véhicules de destination y sont autorisés, c’est-à-dire ceux ayant une raison de s’y arrêter, comme pour des courses, un rendez-vous médical, ou les services de secours, taxis et transports en commun. Les résidents, les travailleurs du secteur, les personnes à mobilité réduite, ainsi que les cars de tourisme y ont également accès. Une phase pédagogique de plusieurs mois précèdera la mise en place des contrôles et des éventuelles sanctions.

La Mairie de Paris espère une baisse de 30 % de trafic avenue de l’Opéra et de 15 % boulevard de Sébastopol, signes d’une transformation progressive mais significative de l’espace urbain parisien.Cette initiative de Paris pose une question plus vaste pour les centres urbains : faut-il bannir les voitures des hypercentres de nos villes ?

publié le 5 novembre à 07h00, Orane Guisset, 6Medias

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