Michel Barnier doit-il faire de la sécurité sa "première priorité" ?
© Abdullah Firas/ABACA - Michel Barnier a été nommé Premier ministre le 5 septembre.
Environ 84 % des Français pressent le Premier ministre de mettre la sécurité au cœur de son programme, selon un récent sondage CSA. Faites-vous partie de ces Français qui pensent que Michel Barnier doit faire de la sécurité la première priorité de son futur gouvernement ?
La déclaration de politique générale de Michel Barnier n’est pas prévue pour tout de suite. Pourtant, les Français estiment en majorité qu’il faudra faire de la sécurité, un thème central de son action lors de son séjour à Matignon. Selon un sondage CSA pour CNEWS, le JDD et Europe 1 publié jeudi 12 septembre, cette proportion s’élève même à 84 % des Français.
L’enquête, qui a été réalisée en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1 011 personnes de plus de 18 ans, montre peu de différence entre les classes d’âge, les catégories socioprofessionnelles et le sexe. En effet, 86 % des femmes interrogées font de la sécurité une préoccupation première contre 81 % pour les hommes.En revanche, la question de la sécurité suscite un intérêt différent en fonction des convictions politiques. Parmi les sympathisants de gauche sondés, "seuls" 59 % estiment que Michel Barnier devrait faire de ce sujet une priorité quand, à droite et à l'extrême droite, ils sont respectivement 90 % et 98 % à estimer que le Premier ministre devrait mettre la sécurité au centre de son action.
L’école, la sécurité, l’immigration ou l’accès aux services publics
Michel Barnier, qui a indiqué, jeudi 12 septembre, vouloir former un nouvel exécutif “équilibré, représentatif, pluriel”, devra composer avec des sensibilités éclectiques pour définir les grands axes de son action. Lors de la passation de pouvoir avec Gabriel Attal le 5 septembre, le Savoyard avait déjà évoqué plusieurs sujets qui lui tenaient à cœur, à savoir l’école, la sécurité au quotidien, la maîtrise de l’immigration ou encore l’accès aux services publics. Selon vous, la sécurité doit-elle être sa “première priorité” ?
publié le 13 septembre à 07h00, Emma Allamand, 6Medias