La question du jour :

Ligue des champions : le PSG a-t-il une chance de battre le Barça en quart de finale ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Ligue des champions : le PSG a-t-il une chance de battre le Barça en quart de finale ?

© Joly Victor/ABACA - L'attaquant du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé, face à Clermont, le 7 avril 2024, au Parc des princes.

Mercredi 10 avril, le Paris Saint-Germain reçoit Barcelone à l’occasion du match aller des quarts de finale de la Ligue des champions. Un affrontement prestigieux cerné par les menaces terroristes, qui ont incité les autorités à déployer une "protection particulière".

Une opposition aussi attendue sur le terrain qu’étroitement surveillée en dehors. Mercredi 10 avril, le Paris Saint-Germain accueille Barcelone au Parc des princes (21 heures), lors du match aller des quarts de finale de la Ligue des champions, la plus prestigieuse des coupes européennes. D’un côté, le club catalan, victorieux de cinq C1. De l’autre, le PSG, toujours en quête de son premier trophée depuis l’arrivée des Qataris au début des années 2010. Pensez-vous que le club de la capitale peut dominer les Blaugrana ?

Cette rencontre intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement tendu. En cause, des menaces d’attentat lancées par le groupe djihadiste État islamique sur les quatre quarts de finale de la Ligue des champions, dont l’opposition entre le PSG et le Barça. Mardi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le déploiement d’une "protection particulière" pour ce match.

Le souvenir écrasant de la « Remontada »

Sur le plan sportif, ce quart de finale revêt une dimension symbolique et historique particulière, notamment pour l’entraîneur du PSG, Luis Enrique. Le technicien espagnol, arrivé en 2023, était assis sur le banc des Catalans lors de la fameuse « Remontada », en mars 2017. Il avait assisté à l’ébouriffant succès du Barça 6 buts à 1 contre le PSG en huitième de finale retour de la C1. Suffisant pour éliminer les Parisiens, pourtant vainqueurs 4 à 1 à l’aller.

Un moment marquant auquel a échappé Kylian Mbappé. Mercredi, l’international français pourrait disputer son avant-dernier match en Ligue des champions avec le PSG après avoir annoncé son départ à l’issue de l’exercice 2023-2024. L’occasion de briller et de permettre à son équipe de s’ouvrir le chemin du dernier carré de la Ligue des champions pour la quatrième fois de son histoire.

publié le 10 avril à 07h00, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux