Les étoiles Michelin influencent-elles vos sorties au restaurant ?
© Roses Nicolas/ABACA - La cérémonie du Guide Michelin se déroulera lundi 18 mars à Tours
Le Guide rouge a révélé ce samedi 16 mars le nombre d’étoiles qui seront distribuées lors de sa cérémonie prévue lundi. Ainsi, ce sont 62 établissements, selon le "Figaro", qui seront récompensés dans cette édition 2024. De quoi vous convaincre d’aller les tester ?
À deux jours de sa cérémonie, qui aura lieu lundi 18 mars, le Guide Michelin a dévoilé, selon des informations du Figaro, que 62 nouvelles étoiles seront remises aux restaurateurs. Un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière, où 44 établissements avaient été promus. L'annonce intervient deux semaines après la publication de la liste des 31 restaurants rétrogradés ou retirés du Guide.
Sur les 62 établissements élus, 52 obtiennent ainsi leur première étoile. Parmi eux, 23 ont ouvert leurs portes il y a moins d’un an, et présentent déjà "la régularité et la robustesse nécessaire" selon les inspecteurs. Les sésames seront remis à Tours par la journaliste Anaïs Bouton, qui avait déjà animé la cérémonie de l’an dernier.
"La gastronomie française n'est pas au passé"
Au total, 40 communes et villages français seront récompensés, grâce à des lauréats un peu partout sur le territoire. Le patron du Guide, Gwendal Poullennec, s’en est réjoui : "C’est une superbe sélection qui témoigne en qualité et en quantité du dynamisme culinaire de la France sur la scène mondiale, et pas que pour ses acquis", avant d’ajouter "ce n'est plus juste une question d'héritage, la gastronomie française n'est pas au passé".
publié le 18 mars à 07h00, Matthieu Chaperon, 6Medias