La question du jour :

Délinquance des mineurs : sanctionner les parents défaillants vous semble-t-il une bonne solution ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Délinquance des mineurs : sanctionner les parents défaillants vous semble-t-il une bonne solution ?

La ministre Aurore Bergé a annoncé la mise en place de travaux d’intérêt général pour les "parents défaillants". Qu’en pensez-vous ?

La ministre des Solidarités et des Familles a un plan pour responsabiliser les adultes face à leurs obligations parentales. Aurore Bergé a annoncé ce dimanche 10 décembre dans un entretien donné à La Tribune Dimanche la mise en place de "travaux d'intérêt général pour les parents défaillants".

Parmi les mesures détaillées, la ministre a aussi évoqué des sanctions financières : "le paiement d'une contribution pour les parents d'enfants coupables de dégradations auprès d'une association de victimes”, ainsi qu’“une amende pour les parents ne se présentant pas aux audiences qui concernent leurs enfants".

“Ni ringard ni réac”

Cette série d’annonces a été dictée par les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, en juin dernier, et qui avait secoué la France pendant plusieurs semaines. “J’ai une certitude : nous ne pouvons pas nous passer des parents, ni faire sans eux ni contre eux", a expliqué Aurore Bergé aux journalistes. "Il y a clairement un enjeu d'autorité à restaurer, ce n'est ni ringard ni réac' de le dire", a-t-elle affirmé.

Outre les sanctions, la ministre assure que les principales pistes de réflexion devraient viser les parents dépassés. Elle annonce notamment des moyens supplémentaires. "J'augmente de 30% les moyens de toutes les CAF pour mieux accompagner et soutenir les parents." Une mesure qui entrera en vigueur dès cette année, et jusqu'en 2027.

publié le 11 décembre à 00h00, Delphine Schiltz, 6Médias

Liens commerciaux