Aurore Bergé veut sanctionner “les parents défaillants” avec des travaux d’intérêt général
© Raphael Lafargue - Abaca - La ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, le 6 décembre 2023.
La ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a dévoilé dans la Tribune Dimanche un plan pour responsabiliser les adultes après les émeutes liées à la mort de Nahel.
Travaux d'intérêt général, contribution financière, amende… Dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche, la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a dressé les grandes lignes de son plan pour responsabiliser les parents. Elle vise notamment les pères absents.
"J’ai une certitude : nous ne pouvons pas nous passer des parents, ni faire sans eux, ni contre eux", a expliqué Aurore Bergé aux journalistes de La Tribune Dimanche. Cette série d’annonces a été dictée par les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, en juin dernier, et qui avait secoué la France pendant plusieurs semaines. Selon la ministre, 30% des émeutiers étaient mineurs et 60% d'entre eux ont grandi dans des familles monoparentales.
"Où est le second parent, souvent le père ?”
"Nous avons tous en mémoire les images de ces mères de famille sortant dans la rue, le soir, pour récupérer leurs enfants et les remettre dans le droit chemin", a repris la ministre. "Où est le second parent, souvent le père ? Les pères ne peuvent pas se résumer à une pension alimentaire", a-t-elle poursuivi. Auprès de BFMTV, la ministre a insisté : "On a besoin qu'ils assument pleinement leur rôle".
La ministre a dévoilé une série de sanctions auprès de la Tribune du Dimanche : des travaux d’intérêt général, le paiement d’une contribution financière auprès d’une association de victimes et une amende pour les parents ne se présentant pas aux audiences qui concernent leurs enfants.
Outre les sanctions, la ministre veut déployer des moyens supplémentaires : "J'augmente de 30% les moyens de toutes les CAF pour mieux accompagner et soutenir les parents". Une mesure qui entrera en vigueur dès cette année, et jusqu'en 2027.
publié le 10 décembre à 07h00, Isabelle Hautefeuille, 6Medias