La question du jour :

L'inflation vous a-t-elle fait revoir à la baisse vos dons à des associations ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

L'inflation vous a-t-elle fait revoir à la baisse vos dons à des associations ?

L’essence, les produits alimentaires… l’inflation touche de nombreux secteurs et oblige les Français à ajuster leurs dépenses. Parmi les victimes, les associations, qui voient les dons diminuer.

Une inflation qui persiste, les dons aux associations en chute libre ? C’est en tout cas la tendance qui se dessine avec la nouvelle étude Odoxa réalisée pour Leetchi, qui met en avant une diminution de neuf euros des dons entre 2023 et 2022, rapporte Le Figaro jeudi 12 octobre. L’an dernier, le montant moyen de dons annuels était de 200€, un montant qui est donc maintenant de 191€. Selon l’étude, 38% des personnes sondées expliquent avoir moins donné que les années précédentes.

La raison principale mise en avant est l’inflation, qui a été de 4,8% sur les douze derniers mois, obligeant donc les Français à prioriser leurs besoins avant de penser aux autres. Depuis 2018 et le début de cette étude, la moyenne des dons annuels des Français a chuté de 22%. Une diminution du soutien financier qui arrive au pire des moments pour les associations qui viennent en aide aux plus précaires. Début septembre, Patrice Doucet, le président des Restos du Cœur, alertait sur la crise qu’est en train de traverser son association.

Une baisse de 22% des dons depuis 2022

"Ça craque de partout. L'appel des Restos du cœur l'a mis en évidence : on a des situations de précarité qui s'étendent et qui s'aggravent et on a des associations qui sont dans l'épuisement et le manque de moyens", a déclaré Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité, au Figaro. Un contexte qui se tend alors dans le monde associatif alors que la période hivernale approche et avec elle, de plus en plus de demandes.

publié le 14 octobre à 07h00, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux