Rhône : un député quitte la politique pour se consacrer à "la sauvegarde des grands singes"
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA
L’écologiste Hubert Julien-Laferrière, député de la 2e circonscription du Rhône, a décidé de quitter la politique pour se consacrer à sa passion : les grands singes. Il est, par ailleurs, visé par une enquête du parquet national financier.
La politique, c'est terminé pour Hubert Julien-Laferrière. Le député EELV de la 2e circonscription du Rhône a annoncé jeudi 13 juin quitter la politique pour se consacrer désormais à sa "passion secrète" : "la sauvegarde des grands singes", indique Le Figaro ce jeudi. Après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, jeudi 9 juin, "j'ai décidé d'anticiper la décision prise de longue date de tourner une page majeure de ma vie", explique ainsi le député sortant dans un communiqué publié sur son compte social X.
Le futur ex-député de 58 ans veut proposer ses services à des ONG "qui se battent avec des moyens modestes pour sauver les gorilles, chimpanzés et autres orangs-outans". Dans son communiqué, il ne précise pas comment il a pu acquérir l’expérience requise pour la sauvegarde des grands singes. Il déclare aussi : "La sauvegarde, l'étude et la sensibilisation à leur devenir, c'est aussi notre propre sauvegarde et un formidable moyen de prise de conscience pour l'avenir de l'humanité." Pour les élections législatives anticipées, il souhaite "la victoire de la gauche écologiste".
Soupçonné de corruption
Le Figaro souligne qu’Hubert Julien-Laferrière a quitté EELV en février dernier à la suite de soupçons de corruption dans une affaire d’ingérences étrangères, accusations qu’il a réfutées. "Dans l'attente de cette audition qu'il souhaite voir fixée dans les meilleurs délais, il se retire du groupe parlementaire des écologistes afin de préserver la sérénité du travail parlementaire de ses collègues", avait-il fait savoir dans un communiqué transmis par son avocat. Il est soupçonné d’avoir fait la promotion d’une cryptomonnaie qui s’est avérée une arnaque, contre d’éventuelles contreparties versées par le lobbyste Jean-Pierre Duthion.
publié le 14 juin à 08h03, Capucine Trollion, 6Medias